FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel harmo?

+2
geoharmo
Ed
6 participants

Aller en bas

Quel harmo? Empty Quel harmo?

Message par Ed Sam 15 Fév - 6:58

Bonjour a tous.
Petite question "technique". Quand j'écoute un morceau que je veux reproduire, comment savoir quel harmo prendre ? Je parle du diatonique évidement : harmo en C, en E, en Bb....

Ed

Messages : 19
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 42
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmo? Empty Re: Quel harmo?

Message par geoharmo Sam 15 Fév - 13:20

Je ne suis pas sur que ce soit la bonne rubrique pour cette question ..
geoharmo
geoharmo

Messages : 445
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmo? Empty Re: Quel harmo?

Message par brunoharmo Sam 15 Fév - 18:26

effectivement geo merci ! sujet déplacé

sinon pour répondre a ta question edouard ! je pense que la premiere chose a faire c'est de determiner dans quelle tonalité est ton morceau !
Pour cela le plus simple c'est de fredonner l'air de ce morceau et d'essayer de conclure en fredonnant comme si c'etait la fin du morceau / en general cela te donne la note de ta tonalité ( en general un morceau conclu sur la notre de sa tonalité )
tout cela etant bien sur une technique d'oreille ///

Apres tu n'a plus qu'a choisir ton harmo ( qui bien sur peut etre n'importe lequel lol si tu joues dans les 12 tonalités )
Mais sinon si tu maitrise pas encore toutes les tonalites sur ton harmo en general tu va prendre soit l'harmo dans la meme tonalité que celle que tu as trouvé (1er position ) ( si le morceau est en Majeur ) soit l'harmo qui se situe une quinte en dessous (2eme pos :/// majeur ou mineur ) ou 1 ton au dessus ( 3eme position mineur )

Voila y'a plus qu' a savoir si ton morceau est majeur ou mineur mais ca ca sera pour une autre question :///


schussss !!!
brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmo? Empty Re: Quel harmo?

Message par Ed Lun 9 Mar - 10:00

Salut @ tous,
Autant j'avais eu une notif pour la réponse de geoharmo mais je n'avais pas vu ta réponse bruno : merci.
Une lettre sur un harmo c'était facile mais la tu me renvoi sur des notions que je maitrise mal : tonalité, position, si le morceau est en mineur ou majeur.
Il n'y aurais pas un appli pour reconnaitre tout cela ? Ou un dessin ?
Je peux fredonner pour tenter de retrouver la tonalité mais justement je pensais que la lettre sur l'harmo correspondait à une tonalité ?
Par exemple un 4 soufflé (donc un Do) est présent dans plusieurs gammes et dans plusieurs positions : comment savoir du coup la gamme et la tonalité de l'harmo à utiliser ?
Ma méthode pour le moment consiste à tenter de reproduire ce que j'entends et du coup je vois sur quoi je tombe. J'aime bien Jump de little walter, j'écoute, je tente de reproduire avec un plusieurs Harmo et c'est celui en E qui se rapproche le plus. Peut-être que si j'avais un Em ça passerai mieux mais j'en ai pas. Voila tu as compris ma logique actuelle, qu'en pensez-vous .?

Ed

Messages : 19
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 42
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmo? Empty Re: Quel harmo?

Message par geoharmo Lun 9 Mar - 10:17

Oui la lettre sur ton harmonica de donne sa tonalité , mais pas la tonalité du morceau que tu vas jouer .. Sur une partition , ( en général )il faut regarder le dernier accord , et tu auras la tonalité du morceau ..
j'ai pas le souci de savoir quel harmonicas je dois prendre , puisque je joue avec un chromatique
Bémols , dièses , et incidents , je pousse la tirette ..
Au contraire des diatoniques ,ou il te faut un harmo dans chaque tonalité ...
Bonne journée ...Geo ..
geoharmo
geoharmo

Messages : 445
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmo? Empty Re: Quel harmo?

Message par Papy Phil Lun 16 Mar - 11:41

Bonjour Édouard,
Si ça peut t'aider concernant "Jump" de Little Walter
on trouve comme info sur le net, Morceau joué en deuxième position sur harmonica
en E qui veut dire joué en B avec une cadence de 155
Bonne journée
Papy Phil
Papy Phil

Messages : 60
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 61
Localisation : Osmoy 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmo? Empty Re: Quel harmo?

Message par Ed Mar 17 Mar - 8:51

Merci papy phil',
Mes oreilles ne m'avaient pas trompées mais j'ai encore beaucoup de boulot.
Tu l'auras compris, je maitrise pas vraiment les histoires de position ou de jeu en B ou autre ....je ne connais pas vraiment les impacts.
Si vous avez des supports intéressants qui expliquent cela je suis intéressé, Bruno m'a bien déjà donné un vernis mais il faut que je pratique encore et éprouve tout cela..
Bonne journée
ED

Ed

Messages : 19
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 42
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmo? Empty Re: Quel harmo?

Message par meuxng Jeu 31 Déc - 17:28

Quand on écoute un morceau qu'on veux reproduire, comment savoir quel harmonica prendre ? Je parle du diatonique évidement : harmonica en C, en E, en Bb...

Je ne puis transmettre que ce que j'ai reçu, à savoir l'étude classique qui m'est souvent reprochée. Jalousie ? Médiocrité bien plutôt.

Tout repose sur les quintes (pas de toux). Pour faire très simple, quand tu connais la tonalité d'un morceau, tu as le ton de l'harmonica à utiliser. C'est aussi simple, et c'est très simple.
Pour cela, il faut avoir devant soi la partition musicale en solfège. Ne nous affolons pas, nous ne la lirons pas.

La clef d'armature doit être de Sol. Il existe trois clefs en musique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gauche à droite : la clef de Do (dit aussi clef d'Ut), la clef de Fa, la clef de Sol.

L'harmonica ne permet que de jouer en clef de Sol.
Les tons sont altérés avec l'harmonica diatonique et chromatique. Cela reste presque impossible avec un harmonica tremolo (dit encore "double diatonique"). Les tons (do, ré, mi, fa, sol, la, si) sont altérés, soit en montant d'un demi-ton, qu'on appelle "dièse" avec le symbole #. L'ordre des dièses est : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si (1#, 2#, 3#, etc.)

Ces mêmes tons sont diminués d'un demi-ton en descendant, qu'on appelle "bémol" avec le symbole ♭. L'ordre des bémols est l'inverse de l'ordre des dièses : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa (1♭, 2♭, 3♭, etc.)

Sur la clef de Sol de la partition, nous comptons les altérations. Exemple avec les dièses # :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a 3 #, trois dièses. Le nom de la gamme est la note située un demi-ton au-dessus du dernier dièse # à la clef. Ici, trois #, donc, Fa, Do, Sol (3#). Un demi-ton au-dessus du Sol est Sol#. Tu dois prendre un harmonica en Sol# ou La♭, G# ou A♭. Comme il est très difficile d'en trouver, tu prendras un harmonica en G (Sol) que tu altèreras avec un dièse.

Exemple avec les bémols ♭:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a 3 ♭, trois bémols. Le nom de la gamme est l'avant-dernier bémol. Il y a 3♭, trois bémols, La suite des bémols est : Si, Mi, La (3♭). L'avant-dernier bémol à La est Mi. La gamme est en Mi. Tu prendras un harmonica en Mi (E).

Elle n'est pas belle, la vie !

S'il n'y a sur ta clef de Sol, aucune altération, aucun ♭ bémol, aucun # dièse, le ton est en Do. Tu prendras un harmonica en Do (C). Voici pourquoi on conseille aux débutants en harmonica de prendre un harmonica en Do (C) : parce qu'il n'y aura que très peu, voire aucune altération !

Il est facile de récupérer le début de la partition. On a juste besoin de la première ligne pour savoir quel harmonica choisir. Bien sûr, l'avantage du chromatique est qu'il fait, avec sa glissière, toutes les altérations, les dièses # comme les bémols♭, automatiquement. Les diatoniques ne permettent au mieux que d'altérer quelques notes en dièses #, et quelques notes en bémols♭, avant le grave danger dans les aspirations pour altérer d'un bémol, de se blesser les cordes vocales, chose qui m'est arrivée hélas, parce que personne n'a été capable de m'expliquer les bases les plus élémentaires du monde des harmonicas.
meuxng
meuxng

Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmo? Empty Re: Quel harmo?

Message par meuxng Lun 10 Mai - 2:10

J'ai enfin mon chromatique de luthier. Quel bonheur !
meuxng
meuxng

Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmo? Empty Re: Quel harmo?

Message par maj Mar 11 Mai - 19:46

Je suis heureuse pour toi !

Il est conforme à ce que tu attendais ?
maj
maj

Messages : 336
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 76
Localisation : Martigny Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quel harmo? Empty Re: Quel harmo?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum