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Quel conseil sur l'achat d'un chromatique

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maj
meuxng
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Quel conseil sur l'achat d'un chromatique Empty Quel conseil sur l'achat d'un chromatique

Message par meuxng Dim 22 Nov - 4:39

Bonjour.
Je joue depuis longtemps de la guitare classique, du luth, de la flute traversière jazz, du violon, mais peu importe. Par curiosité j'ai souhaité en acheter un dans un magasin connu en France. On m'a conseillé aux vues de mon parcours un Hohner diatonique 10 trous en C & un Hohner trémolo Echo 55 2 x 40. N'y connaissant absolument rien, j'ai donc acheté neuf ces deux harmonicas.
Dans un autre forum d'harmonica "amicalement" où visiblement les tensions ne m'agréent absolument pas, on m'a dit avoir été mal conseillé, & de poster mes interprétations "sans blabla", alors que je suis encore aphone. Du coup, j'en suis parti. J'aime la paix, la tranquillité.
Or donc, je me suis bien abîmé les cordes vocales en forçant avec le diatonique pour avoir les obligatoires altérations du registre classique. Il est absurde de me demander de me taire & de poster ce que je joue, je suis encore aphone à cause du diatonique. Ni celui-ci, ni le tremolo qui est un double diatonique, ne sont faits pour interpréter des partitions classiques.
J'ai donc fini par admettre d'acheter un troisième harmonica, cette fois Chromatique. Que me conseilleriez-vous ?
J'ajoute être sans prétention, juste me faire plaisir, en paix, durant cette fin d'année en confinement. Sans aucune ambition, juste jouer quelques airs classiques. Hohner n'est pas souhaité, j'en ai assez ! Évidemment avec le confinement, je dois acheter via internet, donc sans conseils. D'où mon humble démarche, En contrepartie, si je puis offrir des conseils, du savoir en classique ou jazz, bien sûr je répondrais au mieux de bon cœur 💖
J'ai vu la marque Suzuki, la marque Qimei, qui ont peut-être l'intérêt d'être en partie en composite. Pourquoi pas.
A vous lire,
Cordialement.
meuxng
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Quel conseil sur l'achat d'un chromatique Empty Re: Quel conseil sur l'achat d'un chromatique

Message par maj Dim 22 Nov - 14:41

Je connais en plus de Honher, le Suzuki et le Seydel. Les 2 se valent je trouve mais le Suzuki est plus cher.

Je te conseille de commencer avec un 14 trous qui permet de jouer du classique sans se perdre avec un 16 trous que tu peux prévoir plus tard.

Tu peux demander conseil à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est sympa et de bon conseil. Le petit plus est qu'il vend des harmonicas accordés et préparés de la meilleure des manières, prêt à jouer. Donc pas de mauvaise surprise. Même avec les Honher.
Bonne chance dans tes recherches!
maj
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Quel conseil sur l'achat d'un chromatique Empty Re: Quel conseil sur l'achat d'un chromatique

Message par bbn Lun 23 Nov - 11:53

Hello,

Pour débuter un Chromonica 16 trous de chez Hohner est un bon rapport Qualité/Prix pour s'entraîner.
Et par la suite acquérir un instrument plus "haut de gamme"

Daniel
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Quel conseil sur l'achat d'un chromatique Empty Re: Quel conseil sur l'achat d'un chromatique

Message par brunoharmo Sam 28 Nov - 21:55

bbn a écrit:Hello,

Pour débuter un Chromonica 16 trous de chez Hohner est un bon rapport Qualité/Prix pour s'entraîner.
Et par la suite acquérir un instrument plus "haut de gamme"

Daniel

je suis d'accord avec bbn le chromonica me semble bien par contre vu que personnellement je viens du "diato" je commencerai par un 12 trous ( comme ca tu as tes 3 octaves de DO et ton harmo commence par do dc c'est plus simple a mémoriser / mais vu que tu débute en chromatique et en harmo en général et que tu connais déjà "la musique" et les notes rien ne t'empêche de commencer par un 14 ou 16 trous (ca ratisse plus large mais c'est plus difficile pour prendre des repères (surtout quand on sait déjà jouer du diato comme moi Wink )

Apres tu as aussi la forme des trous a prendre en consideration : carre ou rond ?

perso je suis plus carré a cause du diato mais la c'est a toi de tester tes preferences !

nb: je suis pas un expert au chrome !!! regarde avec quoi joue les tres bons harmonicistes chrom comme olivier ker ourio >gregoire maret >filip jers >yvonnick prene > et plein d'autres !!!!


a µ+ sur le foruum !!


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Message par meuxng Jeu 31 Déc - 23:02

Merci pour vos bons conseils. J'ai finalement choisi un chromatique sur-mesure auprès d'un luthier. Je me suis blessé sérieusement les cordes vocales avec un diatonique Hohner pourtant réputé. Ce genre d'aberrations n'aurait jamais du arriver. En cause, un diatonique de qualité ne peut pas réellement altérer toutes les notes en dièses et en bémols.
Le tremolo Hohner a une bien meilleure sonorité, un choix d'accordage plus confortable, avec 24 trous, mais il est par contre quasiment impossible d'altérer une note. Hohner est certes le grand créateur historique, mais il y a bien mieux, avec d'autres choix. Le haut de gamme était la seule solution pour sortir de cette impasse. Certes, le Hohner Super 64X Deluxe comble partiellement son retard technologique par rapport à Suzuki et autres marques qui ont compris les avantages évident des matériaux composites, mais cela reste grand public, sans offrir la capacité d'un véritable instrument de musique noble.
Pourquoi dans ces conditions ne pas jouer au tennis avec des raquettes en bois, cordées en boyaux de chat comme dans les années 70? Ou courir avec des baskets des années 60? La haute technologie s'impose naturellement de partout, mettant en valeur une nouvelle génération d'artisans passionnés. Je voulais ce dialogue pour ce chromatique. Le nombre de trous n'a aucune importance, au minimum 16, puisque jouant de la flûte traversière jazz, je vous certifie que la vitesse de cet instrument dépasse le violon, qui est aussi un de mes instruments favoris.
Le prix ? Il passe après ma santé et la paix. Je sais par expérience qu'un instrument de luthier unique se bonifie avec le temps, s'il est bien rôdé.
Autant j'aurais acheté un hautbois, une clarinette, les yeux fermés, autant je me rends bien compte de la jeunesse qui manque de maturité dans un harmonica. Trop jeune, trop versé sur le populaire, n'ayant pas encore accroché de grands génies de la musique classique, pour tenir en main un instrument de musique digne de ce nom, il faut aller à la rencontre d'un luthier, et patienter avec amour et passion.
Merci pour tout.
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Message par geoharmo Lun 4 Jan - 12:56

Il faut avoir écouté Claude Garden  pour connaitre les possibilités de l'harmonica ..
Ceux qui ne connaissent pas feraient bien de l'écouter sur "Youtube" .
Ou d'écouter  Larry Adler , ou Philip Achille , deux géants de l'harmonica qui jouent avec des orchestres symphonique ..
Il faut arrêter de dénigrer l'harmonica ..Restez dans votre coin ..Ne venez pas perturber ..
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Quel conseil sur l'achat d'un chromatique Empty Re: Quel conseil sur l'achat d'un chromatique

Message par maj Lun 4 Jan - 14:50

Pour la petit histoire, j'ai acheté  un Psardo à 2000 dollars.
Et bien il n'arrive pas à la cheville du  super 64X performance de chez Hohner.

Il perd de l'air de partout, il n'est pas étanche du tout.
Il est mal accordé.
Il faut avoir autant de souffle que pour sortit des sons d'un cor des Alpes.
Il est extrêmement lourd et agronomiquement il est trop anguleux et on se fait mal aux mains.

Donc, y mettre le prix n'est pas toujours gage de qualité.
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Message par geoharmo Lun 4 Jan - 16:42

Je suis entièrement d'accord avec toi Marie -jo ..
Le Psardo , est loin d'être une référence ..

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Message par maj Lun 4 Jan - 20:37

Bonjour/bonsoir Meuxng, j’ai une petite question pour toi.
(Je ne cherche pas à t’agresser, sois en certain.)

Tu es assez critique au sujet de l’harmonica, tu lui trouves bien des défauts.
Oui c’est l’instrument du peuple, on l’appelle même l’accordéon du pauvre, c’est dire .

Il faut quand même reconnaître que certains musiciens arrivent à en sortir de belles choses aussi en musique classique.
Je suis consciente qu’il serait ridicule de comparer un harmonica à un Stradivarius ou à la magnifique flûte en or rose avec ce son si magique de mon gendre.                                                                            
L' harmonica a un son qui lui est propre, on l’accepte ou on choisit un autre instrument.

Pour en revenir à ma question, pourquoi veux-tu jouer d’un instrument qui ne te plait pas ?
Je suis entourée d’animaux de toutes sortes mais je n’ai pas de serpents parce que je les trouve inintéressants. J’ai l’impression que tu es dans le même cas par apport à l’harmonica….

Alors pourquoi ???

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Message par bbn Lun 4 Jan - 21:08

@meuxng:
"Merci pour vos bons conseils. J'ai finalement choisi un chromatique sur-mesure auprès d'un luthier. Je me suis blessé sérieusement les cordes vocales avec un diatonique Hohner pourtant réputé. Ce genre d'aberrations n'aurait jamais du arriver. En cause, un diatonique de qualité ne peut pas réellement altérer toutes les notes en dièses et en bémols"

Quoi qu'il en soit, je suis particulièrement stupéfait que quelqu'un connaissant aussi bien la musique que toi, ne se soit pas instinctivement dirigé vers un harmonica chromatique! Pour quelqu'un venant du classique, il n'aurait pu en être autrement.
Moi-même dans ma jeunesse étant totalement profane en la matière, je ne suis pas "tombé dans le panneau"!
Ça me laisse rêveur...

De plus pourquoi te serais-tu meurtri les cordes vocales?? On ne hurle pas dans un harmonica même diatonique!!

Amicalement

Daniel
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Message par meuxng Mar 5 Jan - 14:26

@maj
Je connais l'expression du "piano du pauvre" pour l'accordéon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne connaissais pas sur l'harmonica. Je ne trouve aucune occurence sur cela... Je cherchais un petit instrument de musique à emporter partout. J'ai essayé aussi le pipeau, l'ocarina. L'harmonica est plus compact, moins fragile, rectangulaire. L'amour de la musique est sans rapport avec ses instruments pour la grande majorité des gens.

@bbn
J'ignorais tout de l'harmonica, désolé de te décevoir sur l'image trop rêveuse que tu te fais de ma pauvre personne. J'ai donc cherché de l'aide dans les forums en y posant des questions. J'ignorais tout des différents accordages. Quand on ignore, on demande conseil à un grand magasin de musique de référence. Pourquoi se sont-ils trompés, eux ? Telle est la bonne question.
Je me suis blessé les cordes vocales dans les aspirations pour altérer certaines notes. Certains prennent très vite une tendinite au tenant mal une guitare, d'autres jamais. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je suppose une fragilité, le spécialiste n'a pas su trouver de réponse puisque j'ai consulté pour cela. Une hypothèse de sa part serait que je saliverais peu ou dormirais la bouche ouverte, laissant ainsi mon fond de gorge sec et fragilisé. Pourquoi pas ? J'accepte toutes les critiques d'où qu'elles viennent. On ne cesse d'apprendre toute une vie.
Ma seule conclusion fut de me fier à mon humble culture, et je ne connais rien de mieux que le dialogue. Là encore, le mythe du luthier tel Stradivarius qui ne vendrait que des instruments follement ruineux, est une fausse légende urbaine. Un luthier est un artisan avant tout, il n'est pas plus cher, il offre l'avantage du dialogue pour restaurer, créer, modifier un instrument afin que le client soit mieux à l'aise. J'ai beaucoup appris en l'écoutant. Combien de personnes se trompent, alors qu'il serait si simple de demander l'avis gratuit d'un luthier.

Autre question, pourquoi dit-on que "le cordonnier est le plus mal chaussé" ? Vous voyez, la culture, le savoir-faire ne sont rien. Pourquoi le plus grand nombre de morts des suites de l'électricité sont des électriciens ? Pourquoi les sportifs sont ceux qui se blessent le plus au sport ? Comment Michael Schumacher a-t-il pu quasiment se tuer si lentement en ski en bord de piste, lui le pilote le plus rapide au monde ? Comment Coluche, recordman du monde de vitesse moto lancée, a-t-il pu se tuer si lentement contre un semi-remorque ? A vous d'éclairer ma lanterne, car j'avoue ne pas comprendre l'absurde. Et pourtant, l'absurde fait partie intégrante de la vie.
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Message par maj Mar 5 Jan - 18:27

@ meuxng. Pour moi "l'absurde" comme tu dis, s'appelle la fatalité.
Aucune logique, ça nous arrive dessus sans crier gare et c'est tout.
Juste pas de chance.

Alors tu l'as trouvé ton harmonica ? Oups ! Je suis curieuse ....
Chaque harmonica que j'achète, je l'envoi chez Harmonickel pour qu'il le façonne à sa manière afin qu'il soit bien étanche, que les notes soient bien accordées et qu'elles répondent au moindre souffle. Je suis chaque fois émerveillée par son travail.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il est impossible de trouver dans le commerce un harmonica prêt à l'emploi sans qu'il ne soit nécessaire d'intervenir dessus pour qu'il soit utilisable.
C'est comme ça avec toutes les marques, je ne trouve pas ça normal.

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Message par meuxng Mar 5 Jan - 22:38

Je suis bien d'accord avec toi, chère maj.
maj a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il est impossible de trouver dans le commerce un harmonica prêt à l'emploi sans qu'il ne soit nécessaire d'intervenir dessus pour qu'il soit utilisable.
C'est comme ça avec toutes les marques, je ne trouve pas ça normal.
Le Hohner diatonique et le Hohner tremolo que j'ai achetés en premier, étaient immédiatement jouables, très bien accordés. Seul problème, l'altération de quelques notes sur le diatonique. Si vraiment il t'a été "impossible de trouver dans le commerce un harmonica prêt à l'emploi", j'en apprends de belles sur les harmonicas !
Il est vrai que je ne pardonne pas à Hohner de vendre un diatonique de qualité qui en théorie permet l'altération des notes tel que ce fabriquant le précise, alors qu'en réalité le luthier a constaté que je pouvais pas altérer plus de trois notes. Quand je lui ai expliqué mon "cas" (2 harmonicas achetés neufs en précisant bien que je n'ai qu'un registre classique), et que ce diatonique en plus nécessitait des réglages, je l'ai pris avec fatalisme, puisque de toute façon je souffrais encore sérieusement de mes cordes vocales, n'ayant retrouvé qu'un filet de voix... Par contre le tremolo Hohner haut de gamme est très bien, mais à quoi me servira-t-il ? A rien.
J'ai vraiment été touché par l'écoute de ce luthier qui n'a pas du tout cherché à me vendre quoi que ce soit, mais à m'aider. Certes, il a modifié le diatonique qu'il a entièrement démonté pour voir. Je ne risquais pas d'altérer des notes. Il m'a fait ce service gratuitement sans que je ne demande rien. Voilà ce qu'est un vrai artisan, au service, à l'écoute. Le dialogue s'est ainsi établi, entre deux passionnés de musique. Franchement, fin 2020, est-il normal d'en être resté encore au bois et plaques d'accordages en cuivre ? Les matériaux composites issus de la très haute technologie notamment spatiale, offrent vraiment autre chose ! Pourquoi pas les sabots et la valise en carton tant qu'on y est ! Il est bien d'accord, Hohner joue sur son historique alors qu'il a la possibilité d'abaisser fortement ses prix pour ses modèles qui n'ont jamais évolué. Le prix d'un tremolo Hohner a fait effondrer la vente, et donc la pratique du tremolo. Un artisan luthier n'est pas plus cher, je suis désolé, simplement je ne le presse pas.
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Message par maj Mer 6 Jan - 8:15

Si de grands musiciens s'intéressaient à notre petit instrument il évoluerait certainement.

Il y en a quand même qui font fabriquer leurs harmonicas selon leurs besoins et leurs désirs. Je connais Christophe Maret, Buddy Greene ou Franz Schmel et il y en a d'autres. Malheureusement  ces instruments ne se trouvent pas dans le commerce. C'est très dommage.

J'espère que tu seras content et ta patience récompensée.
Quoi de plus sympa que de faire de la musique dans une belle nature ..... Loin de tout.

Est ce que tu donneras un retour d’expérience, lorsque tu auras l'harmonica de tes rêves ?
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Message par meuxng Mer 6 Jan - 21:15

Merci chère maj 💝
Je donnerai évidemment le retour d'expérience quand j'aurai mon chromatique en main. Il sera moins cher que le Hohner Super 64X si cela peut te rassurer. Il sera en composites, noir et doré à l'or fin, lamelles en bronze phosphoreux, dans une boite solide pour l'emporter facilement partout. A voir en pratique s'il sera vraiment étanche, la couleur de ses sons, sa sensibilité, sa précision, son confort... Je ne voulais pas de cuivre ni de bois et un grand confort de la tirette silencieuse. Loin de moi d'accéder au rêve, j'attends juste enfin un harmonica pour jouer en paix dans le registre classique qui est le mien, sans pour autant m'impliquer dans le travail sur partition.
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Message par BOUSIN Yves Ven 19 Fév - 17:24

Bonjour, voilà ma petite expérience, car moi aussi je me suis posé la question : " quel chroma etc....;?"

Un Seydel symphony 48 chromatic - ou

Un Seydel saxony chromatic ou orchestra.

Avant cela , j'ai essayé Hohner, Suzuki etc.. Résultat final un 12 trous pour commencer, après marque Seydel( c'est sérieux).

Quand tu te sens bien, tu achètes un plus grand, car il faut s'habituer et les trouver les trous. (Soufller 4 à aspirer 8 = pas facile

au début)

Bien amicalement . Yves

BOUSIN Yves

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Quel conseil sur l'achat d'un chromatique Empty Re: Quel conseil sur l'achat d'un chromatique

Message par meuxng Sam 20 Fév - 3:10

Je ne veux surtout pas un Seydel ou un Hohner. Leurs technologies sont, soit complètement dépassées, soit scandaleusement chères.
N'oublions jamais que le tremolo ne s'est jamais imposé en Europe à cause du prix scandaleux imposé par Hohner. Ils ont effondré ce marché de masse évident, pour garder les plus hautes marges. Au contraire, en Asie, le tremolo a un succès fou. Pourquoi ? Parce que le prix est raisonnable pour ce qu'il est, quelques euros seulement.
Et le sectarisme de certains forums soutenus par Hohner et réciproquement ne permettant que des sujets d'admiration carpette pour Hohner, finissent de tuer le merveilleux tremolo, dit encore double diatonique.

Le nombre de trous importe peu, cela n'est qu'une attitude psychologique rigide par peur. L'important est de choisir le type d'accordage. Le plus ancien système est le Richter, véritablement douteux, et qui n'est pas suivi en Asie parce que contraire à toute logique. Comment faire un glissando entre Fa et Fa# dans le registre médium, en accordage Richter ? Comment donc faire un glissando d'une note aspirée à une note soufflée ? Cela est impossible. En étendant plus de trous, il est tellement naturel qu'une note soit fixée par trou, voici l'enseignement qu'offre le double diatonique. Plus de trous équivaut bien à plus de facilités naturelles. Moins de trous oblige à plus d'altérations.

Enfin, attention aux légendes urbaines, non l'harmonica n'est pas l'instrument de musique le plus vendu en France. Il s'agit de la guitare, de très loin ! A chaque touche correspond une note, et cette note se retrouve entre deux et trois fois sur le manche, ce qui offre évidemment un extraordinaire confort. Le fondement d'un instrument de musique est son accordage, quel qu'il soit.
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