FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

5 participants

Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par JOUENNE Danielle Dim 26 Aoû - 16:13

Bonjour ! Je voudrais tout d'abord m'excuser de ce long silence dû à divers ennuis de santé qui m'ont obligée à lâcher provisoirement (je l'espère) la musique... Je reviens pour l'instant juste pour vous informer que j'ai mis à profit ce long repos forcé pour écrire le récit de l'amitié extraordinaire que j'ai vécue pendant 3 ans et demi avec le grand virtuose Franz Chmel, autrichien - les anciens du forum Harmonicalement ici présents sont déjà au courant de l'histoire... mais pas du livre. Ce recueil de souvenirs sera donc édité chez EDILIVRE.com d'ici la fin de cette année, pour ceux et/ou celles que ça intéresse... Dan MARTY, secrétaire (ex-président) de H2F (la fédération française d'harmonica) m'a promis d'inclure un petit encart de pub dans son magazine au moment opportun, et la plupart des professionnels et amateurs que j'ai contactés jusqu'à présent se déclarent tous enthousiasmés par ce projet, qui ne sera pas, bien évidemment, un best-seller de librairie, car il ne peut intéresser que les mélomanes en général et les harmonicistes en particulier, mais se veut surtout un immense hommage à la mémoire de cet artiste fantastique que tous ses fans regrettent... La maladie a été plus forte que son art et l'a emporté dans sa 73ème année... le 18 août 2016, ça fait déjà deux ans. Avec lui, j'ai perdu un professeur, un mentor, un ami, un frère... et je ne m'en remets pas, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai aussi perdu le "feu sacré"... mais je vais m'y remettre bientôt, car je ne voudrais pas que, s'il me voit et m'entend d'où il est, il soit fâché que je sois en train d'oublier tout ce qu'il a bien voulu m'enseigner... et qu'il pense avoir perdu son temps !!!... Enfin, au-delà de la musique, il y avait l'amitié, la complicité, et une sorte de liaison télépathique entre nous, ce qui l'a bien aidé à tenir le coup pendant ses deux années de rémission avant que la leucémie ne le rattrape... Bonne continuation à tous et toutes, et à bientôt, j'espère... Dany
JOUENNE Danielle
JOUENNE Danielle

Messages : 84
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 79
Localisation : AVALLON (89200)

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par bbn Lun 27 Aoû - 12:37

Hello Dany,

Content de te relire! et Bravo pour ce projet qui je pense intéressera pas mal d'harmonicistes en particulier les classiques.

En espérant que tu t'y remettes le plus vite possible!

Amitiés

Daniel
bbn
bbn

Messages : 300
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 70
Localisation : Roaillan 33

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par JOUENNE Danielle Lun 27 Aoû - 14:40

Merci, Daniel !
Côté santé, j'ai encore un petit problème à régler avec mon dentiste, qui était en vacances jusqu'à aujourd'hui, j'ai réussi à décrocher un RV pour vendredi prochain, et j'espère être plus tranquille ensuite...
Bien amicalement,
Dany
JOUENNE Danielle
JOUENNE Danielle

Messages : 84
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 79
Localisation : AVALLON (89200)

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par maj Jeu 30 Aoû - 9:59

C'est une excellente idée ce livre Danielle !
Il fera plaisir à tous ses fans et tous ses élèves à qui il manque certainement beaucoup. Et aussi après lui avoir rendu un tel hommage, tu pourras je l'espère faire ton deuil.

Bizzz!
maj
maj

Messages : 336
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 76
Localisation : Martigny Suisse

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par JOUENNE Danielle Jeu 30 Aoû - 12:56

Merci, Majoki ! Mais tu sais, pour Franz considéré comme mon frère, de même que pour mon (vrai) père, je ne pourrai jamais faire véritablement mon deuil... Ni l'un ni l'autre, je ne les ai vus morts... Mon père est mort à Paris, en 1971, alors que j'habitais déjà en Bourgogne, et je n'ai vu que son cercueil quand l'enterrement a eu lieu près de chez moi... Pour Franz, c'est pire, car JAMAIS nous ne nous sommes rencontrés physiquement, nous ne nous sommes vus et parlé que sur Skype, ce qui est très frustrant de ne même pas pouvoir se serrer la main... J'ai appris son décès, alors qu'il était malade depuis longtemps, le jour de sa crémation et je suis allée voir son lieu de sépulture un mois plus tard... je n'ai donc "vu" que ses cendres... sans parvenir à réaliser qu'il s'agissait de lui... Et quand je le regarde et l'écoute sur ses vidéos, je l'imagine toujours vivant !!!... De mon père, je n'ai que des photos et aucune vidéo (il jouait aussi de l'harmonica, comme moi, en simple amateur et sans connaissance du solfège), c'est donc un peu différent... et surtout plus ancien. Cela fait 48 ans, et Franz seulement 2 ans... on dit que le temps efface les blessures, espérons-le !!!...
Bisous à toi aussi, en espérant que tout va bien pour toi et que tu progresses dans l'art de l'harmonica... Pour moi, la reprise est difficile, j'ai encore des ennuis dentaires et j'ai RV demain chez le dentiste, j'en ai ras-le-bol !!!...   Dany.
JOUENNE Danielle
JOUENNE Danielle

Messages : 84
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 79
Localisation : AVALLON (89200)

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par JOUENNE Danielle Jeu 1 Nov - 13:00

Bonjour à toutes et tous !
J'ai le plaisir de vous informer que mon livre "Coup de foudre musical" est disponible depuis hier à l'adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prix calculé au plus juste pour 298 pages, format livre broché : 24,50 € ou format e-book : 4,99 € -
Vous découvrirez une belle histoire d'amitié !!!... mais que les musiciens ne s'attendent pas à des révélations musicales fracassantes.  Il s'agit surtout de relations affectives, voire télépathiques, qui ont aidé Franz à survivre 3 ans à sa terrible maladie... et ma plus grande frustration est de n'avoir pas réussi à le sauver complètement, et surtout de n'avoir pas pu le rencontrer "physiquement" une seule fois... Mais bien sûr, dans cette histoire, tout tourne essentiellement autour de  la musique... et de l'harmonica !!!... Bonne lecture à ceux-celles que ça intéresse, et n'hésitez pas à me poser des questions, si vous en éprouvez le besoin, je répondrai volontiers à tout le monde. Bises, Dany.
JOUENNE Danielle
JOUENNE Danielle

Messages : 84
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 79
Localisation : AVALLON (89200)

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par maj Dim 11 Nov - 9:52

Salut Dany !

L'autre nuit, ne trouvant pas le sommeil, je me suis mise à l'ordi, puis connectée à internet. Tout naturellement je me suis retrouvée sur le lien de ton livre.
J'ai commencé à lire l'extrait proposé.
Je me suis tout de suite sentie embarquée dans ton récit, c'est très bien écrit, très agréable à lire. Tout ça pour dire que m'arrêter à la page 20 n'est pas envisageable .....
Maintenant je trépigne d'impatience de le recevoir afin de pouvoir continuer ma lecture.

Tu as un don pour l’écriture, je trouve que tu devrais l'exploiter à fond.
Bizzzz!
M-Jo.
maj
maj

Messages : 336
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 76
Localisation : Martigny Suisse

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par JOUENNE Danielle Dim 11 Nov - 10:35

Un grand merci, Marie-Jo, je suis contente que mon histoire te plaise... Pour ton info (et celle de tout le monde), j'ai 4 autres bouquins en vente chez amazon.fr :
1 - L'homme à la canne (mes premiers pas et premières amours en Autriche) ;
2 - Baiser d'un fantôme (mes expériences paranormales... involontaires) ;
3 - Le papillon invisible (problèmes d'hypothyroïdie depuis ma naissance, et défense de la mémoire du médecin qui m'a soignée pendant 30 ans, mis en cause dans l'affaire des hormones de croissance en 2008) ;
4 - Trop de poison dans la soupe (ma carrière en sous-préfecture, où 14 sous-préfets successifs m'ont accordé - ou non - leur amitié).
Voilà, il y a de quoi lire... Je ne me considère pas comme un véritable écrivain, car je ne me sens pas capable d'inventer un scénario et des personnages... Mais j'avais tant à dire sur ma propre vie que je me sens mieux depuis que j'ai tout couché sur le papier... On peut me taxer d'égocentrique qui se regarde le nombril, ce n'est pas vraiment ça, car je m'intéresse aussi beaucoup aux autres, mais... ce n'est pas à mon âge que je vais me changer... comme disait Franz !!!
Encore merci de ton intérêt, bon dimanche, et bisous, Dany.
JOUENNE Danielle
JOUENNE Danielle

Messages : 84
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 79
Localisation : AVALLON (89200)

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par bbn Dim 11 Nov - 14:43

Hello,

Dans tous les cas bravo pour ce que tu fais. Pour ma part je suis un piètre rédacteur et je suis admiratif des personnes capables de raconter des choses et de les retranscrire tout comme des compositeurs de musique.

Amicalement

Daniel


Dernière édition par bbn le Lun 12 Nov - 8:01, édité 1 fois
bbn
bbn

Messages : 300
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 70
Localisation : Roaillan 33

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par JOUENNE Danielle Dim 11 Nov - 20:00

Merci, Daniel - j'ai toujours été beaucoup plus douée pour les lettres que pour les chiffres, car pour composer un morceau de musique, il faut connaître le solfège à fond, et le solfège est à base de chiffres... - C'est d'ailleurs pourquoi j'ai tant de mal à déchiffrer une partition et surtout respecter la mesure... Alors qu'à l'école, j'avais déjà les meilleures notes en français, et l'instit' lisait souvent mes rédactions à haute voix à toute la classe, comme modèle !... (non, non, je me gonfle pas les chevilles, ce n'est que la stricte vérité...) - Amitiés, Dany.
JOUENNE Danielle
JOUENNE Danielle

Messages : 84
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 79
Localisation : AVALLON (89200)

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par geoharmo Lun 12 Nov - 21:04

Bonsoir DANY .
Je te souhaite plein de bonheur pour ce livre ...
As tu contacté DANIEL MARTY pour qu'il glisse quelques lignes dans les pages du magazine H2F ..??..
Il y a surement des harmonicistes qui seraient intéressés ...
Bonne soirée ...Amitiés ..Bises ..GEO ...
geoharmo
geoharmo

Messages : 445
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par JOUENNE Danielle Mar 13 Nov - 14:35

Oui, oui, tout est prévu, Geo, un article (que j'ai rédigé) passera dans le prochain numéro de H2F en janvier... rubrique "disques et livres".
Bonne journée et bises,
Dany
JOUENNE Danielle
JOUENNE Danielle

Messages : 84
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 79
Localisation : AVALLON (89200)

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par lolo harmo Mer 14 Nov - 20:57

Bonsoir.
Danielle, je te souhaite que "Coup de foudre musical" soit lu et apprécié à un tel point que tu ne soit plus en mesure de compter le nombre de lecteurs qui l'ont apprécié, et en même temps, moi aussi, je suis très admirateur des personnes comme toi qui ont le pouvoir de faire si bien vivre les mots
Bravo
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par JOUENNE Danielle Mer 14 Nov - 21:49

Merci à toi, Lolo, et à tous pour vos complments, il ne vous reste plus qu'à le lire, alors !!!... Marie-Jo, je suppose que tu es en train de le lire, puisque tu m'as dit que la page 20 ne te suffisait pas ???... j'aimerais avoir ton avis, surtout critique... Un de mes lecteurs, bien que "passionné"' par l'histoire, vient de me faire remarquer que certains passages étaient un peu "trop personnels" ; ça vient de mon extraversion naturelle, quand je ressens quelque chose, je ne peux rien cacher, je veux toujours tout faire partager... Et en ce qui concerne Franz, l'écriture de ce récit-souvenir m'a aidée à faire mon deuil de sa disparition : quand j'écoute maintenant sa musique, je souffre moins qu'avant... Enfin, le temps efface bien des douleurs aussi. Mais le fait de l'avoir adopté pour "frère" m'a donné l'impression d'avoir perdu un bras ou une jambe quand il est parti. C.Q.F.D. Bonne soirée et bises à toutes-tous, Dany.
JOUENNE Danielle
JOUENNE Danielle

Messages : 84
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 79
Localisation : AVALLON (89200)

Revenir en haut Aller en bas

livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique" Empty Re: livre sur Franz CHMEL, harmoniciste chromaticien "classique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum