FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aide à la maitrise des altérations

4 participants

Aller en bas

Aide à la maitrise des altérations  Empty Aide à la maitrise des altérations

Message par Paddy Chamber Mer 1 Juil - 16:41

Salut à Tous,

Lorsque j'ai commencé l'harmo en 2016, comme beaucoup de débutants, je me suis "pris la tête" avec ces fameuses altérations.
(J'avais lu dans un article que c'était la cause principale d'abandon de l'instrument par de nombreux débutants.)
Dans un premier temps, et comme beaucoup de monde, je faisais mes altérations "à l'arrache" sans trop savoir comment et en ayant beaucoup de mal à être juste et surtout à pouvoir sortir une note altérée directement sans être obligé de la corriger par rapport aux notes voisines. C'était terrible pour sortir un La ( -3" ) sur mon harmo en Do !
Et puis, j'ai lu un article qui parlait du travail de recherche effectué à ce niveau par l'Harmoniciste de renom : " Sébastien Charlier " et, principalement de sa méthode où il explique qu'il est possible d'obtenir toutes les altérations ainsi que les overnotes uniquement grâce à 4 positionnements de la langue.
En travaillant sur sa méthode avec le DVD ( car il en a fait plusieurs ), j'ai vraiment pu me rendre compte que son concept était particulièrement efficace pour obtenir des altérations plus justes et plus directes.
En revanche, en essayant de mettre en pratique ses conseils, j'étais souvent dérouté parce que j'avais du mal à me repérer entre les différentes positions qui correspondent aux différentes notes altérées.
Pourtant, il y en a que 4 !!!  Embarassed
Oui, bien sûr mais ce n'est pas si évident que ça car, pour ne prendre que l'exemple de la première position de langue, elle va fonctionner dans le trou 1 pour le Réb altéré une fois, dans le trou 2 pour le Fa qui, lui, est altéré deux fois et dans le trou 3 c'est le Lab qui est altéré 3 fois !
Du coup, il m'est venu l'idée d'utiliser un code de couleurs pour repérer les différentes postions de langues pendant la phase d'apprentissage ( ou de perfectionnement ) des altérations.
Au fur et à mesure de mon travail, j'ai pris des notes sur l'utilisation de ce code et je me suis concocté un petit guide pour garder des traces de ce travail.
Je vous propose ce petit guide au format PDF.
Peut-être que certains y trouveront une aide ?
Petite précision, j'avais fait ce guide sur un traitement de texte et mon ordi a planté du coup, j'ai perdu ce fichier texte !
Heureusement, j'avais enregistré un brouillon au format PDF. C'est de lui qu'il s'agit. Même si vous vous dites que ça ne ressemble pas à un brouillon, je sais qu'il y a des erreurs et des fautes d'orthographe que je n'ai pas pu corrigées dans ce format. Désolé pour les puristes.   Crying or Very sad

Voici le lien vers ce PDF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la maitrise des altérations  Empty Re: Aide à la maitrise des altérations

Message par Ed Jeu 2 Juil - 18:51

Alors la : chapeau Paddy.
1- Bravo pour l'ouvrage. Effectivement j'avais acheté une méthode de S. CHARLIER m'a 1ère année d'Harmo et effectivement ses positions de langues m'avaient permis de commencer à obtenir et m'amuser avec les altérations.
2- Bravo pour le partage : joli geste.
@ +

Ed

Messages : 19
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 42
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la maitrise des altérations  Empty Re: Aide à la maitrise des altérations

Message par Paddy Chamber Jeu 2 Juil - 21:05

Salut Ed,

Merci bien. Very Happy

En fait, quand j'ai commencé à bosser les altérations en suivant les conseils de la méthode de S.Charlier, j'ai tout de suite vu que c'était beaucoup mieux que ce que j'avais essayé auparavant.
Par contre, c'est vrai que, devant la partition d'un morceau ou d'un exercice, je ressentais le besoin quasi impératif d'indiquer ces différentes positions de langue d'une manière ou d'une autre tant ce n'est pas intuitif à la base.
L'idéal aurait été : Position 1= 1/2 ton, Position 2 = 2 1/2 tons, Position 3 = 3 1/2 tons pour les altés dans les graves et Positions 4 pour toutes celles dans les aigus.  cheers
Mais, c'est pas ça du tout !
Après, j'ai eu des retours très divers sur l'utilité de repérer les postions de langue avec le code de couleurs.
Certains trouvent cela parfaitement inutile et d'autres disent le contraire.
Mais ça ne coûte rien d'essayer, c'est en partage.

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la maitrise des altérations  Empty Re: Aide à la maitrise des altérations

Message par brunoharmo Ven 10 Juil - 21:31

Merci paddy ! j’espère que cela sera utile a plein d'autres harmonicistes !!!

Nous avons tous nos propres façons de percevoir les choses et de les comprendre (c'est dans notre nature schizoïde ). Elles peuvent correspondre a d'autres donc cela peut leur être utile !

Personnellement , après de longues errances (et cela ne fini jamais ... ) dans les labyrinthes de l'apprentissage de la musique ( pour exemple : je me souviens que j’écrivais des cahiers entiers de tablatures hiéroglyphiques avant de savoir lire une partition . rien de péjoratif  la dedans car a tout age nous apprenons avec nos moyens et je peux même vous dire que l'on peut apprendre et progresser beaucoup  sans le Savoir (tellement d'aspect rentrent en ligne de compte ; le son ; l'expressivité ; les attaques ; les effets ; les mélodies et enfin la technique de l'instrument et j'en passe ).

Las de rechercher a tout prix la technique instrumentale ( certainement dû a une phrase que j'avais retenu d'un de mes profs aux beaux arts : "la technique sert uniquement a s’asseoir dessus ", je me suis assagi avec l'idée qu'en musique il n'était question que de 12 petites notes qui se répétaient a l'infini pour faire varier une infinité de lignes mélodiques  et tout cela pour servir Qui ou quoi ? Uniquement notre expressivité et nos envies de partager nos états d’âmes et nos émotions avec les autres pour refaire a nouveau Un !

Tout cela pour dire que j’apprécie a sa juste valeur tout ce  parcours que tu as eu pour intégrer tous ces éléments techniques et que si il y avait une chose essentiel dans toute cette complexité ce serait le fait que évidement il faille faire soi même le parcours !

Bravo paddy

NB : mes cahiers hiéroglyphiques n’avaient pas de couleur (je vois pas bien les couleurs :/ problème génétique )

En tout cas aujourd'hui je me dis que : Des fois moins c'est plus !

Bon soufflzzz
brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la maitrise des altérations  Empty Re: Aide à la maitrise des altérations

Message par Paddy Chamber Sam 11 Juil - 14:31

Salut Bruno,

Merci bien pour ton message.

En fait, je m'étais orienté vers la solution d'un code de couleurs car ça me semblait pratique d'utilisation mais, au départ, j'avais essayé d'autres moyens de rajouter les différentes postions de langue sur mes exercices pour travailler les altérations.
- Les chiffres, j'avais laissé tomber car ça faisait double emploi avec les numéros des trous sur les tablatures.
- Des petits pictogrammes, déjà, c'était mieux mais un peu galère, d'un point de temps, à rajouter aux partitions.

Comme une autre personne que toi m'a déjà parlé d'un problème pour voir correctement les couleurs, j'avais suggéré :
- Un point pour la position 1 : .
- Deux points pour la 2 : ..
- Trois points pour la trois : ...
Et, bien sûr, 4 pour la 4 : ....

Bon, après, il y a certainement d'autres possibilités auxquelles je n'ai pas pensé.

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la maitrise des altérations  Empty Re: Aide à la maitrise des altérations

Message par Paddy Chamber Dim 12 Juil - 21:22

Salut à Tous,

La remarque de Bruno par rapport au fait qu'il ne soit pas évident pour tout le monde de bien différencier les couleurs m'a fait réfléchir à une autre possibilité pour le codage des différentes positions de langue pour obtenir correctement les altérations.
Je vous joins cet ajout sous forme d'un fichier PDF.

Toujours en espérant que cela soit utile à certains d'entre nous.

Amicalement,

Paddy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la maitrise des altérations  Empty Re: Aide à la maitrise des altérations

Message par meuxng Jeu 22 Oct - 3:44

Je découvre ce forum sur l'harmonica, très intéressant.
Je vais dire peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas revenir à la source & à la genèse de l'harmonica avec Hohner ? Que fit-il & que font-ils encore ? Ils accordent à l'oreille absolue. Soit donc vous avez cette qualité naturelle, et il ne s'agit plus que d'essais en s'amusant. Soit pour la majeure partie des gens, ils n'ont pas cette oreille absolue, & vous utilisez un accordeur. Vous finirez bien par sentir quand telle ou telle altération se fait, et comment la répéter, & donc la figer en méthode.
L'emploi du solfège vaut tous les gribouillis & tablatures.
Je reste certains que l'acquisition, certes lente, des fondamentaux en musique et par la musique classique, vous seront rendus au centuple.
meuxng
meuxng

Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la maitrise des altérations  Empty Re: Aide à la maitrise des altérations

Message par Paddy Chamber Ven 23 Oct - 13:20

Bonjour meuxng,

L'utilisation des couleurs est uniquement une aide à la mise en pratique de la méthode de Sébastien Charlier qui utilise 4 et seulement 4 positions de langue pour obtenir toutes les altérations et overnotes sur un harmo diatonique de manière précise.
Voir : " Méthode en vidéo de Sébastien Charlier".
Comme je l'ai déjà dit, l'aide avec les couleurs peut être utile ou pas suivant les personnes.
Sébastien Charlier devrait,  d'autre part, sortir un Cahier de l'Harmonica spécial sur les altérations prochainement.
On peut très bien, même en ayant une excellente oreille et une bonne maitrise du solfège, ne pas connaître l'existence de cette méthode. Ce qui n'est pas étonnant si on en a jamais entendu parler.  Laughing


Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la maitrise des altérations  Empty Re: Aide à la maitrise des altérations

Message par meuxng Ven 23 Oct - 23:11

Paddy Chamber a écrit:Voir : " Méthode en vidéo de Sébastien Charlier".
Cela suppose d'acheter sa méthode, qui s'adresse aux débutants. Je reste dans ma formation classique.
Je suis interdit de mettre un lien externe, d'accord. Je voulais juste mettre le lien de sa méthode sur Amazon.
meuxng
meuxng

Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la maitrise des altérations  Empty Re: Aide à la maitrise des altérations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum