FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

5 participants

Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par brunoharmo Sam 21 Jan - 9:26

TABLEAU STRUCTURE HARMONICA DIATONIQUE EN DO :

(ALTERATIONS ET OVERNOTES)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


(STRUCTURE TABLATURES)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB: D'autres overnotes et altérations sont disponibles .(on les appelle des doubles ou triples etc overnotes etc.)
Ils peuvent être utiles dans certains cas mais cela reste somme toute assez rare .
Personnellement je ne les utilise  presque jamais .
Je ne les noterai donc pas sur ce tableau qui notifie déjà toutes les notes a notre disposition (reste peut etre le Ré en 10°°↑)
Nous disposons donc sur notre instrument de 3 OCTAVES COMPLETES (ce qui est plus qu'un saxophone ou qu'une trompette et oui !!! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB: ah! ça fait plaisir Very Happy !! Pour une fois que l'harmonica peut se faire remarquer un peu par rapport a ces mastodontes de la musique Jazz .
On ne va pas s'en priver.
brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par Mygalou Jeu 14 Avr - 11:21

Bonjour, la seule difficulté avec le diatonique, c'est les altérations. J'ai essayé, j'essaie et j'insiste toujours, mais s'il y a de temps en temps un semblant de quelque chose, ça ne marche pas vraiment. Peut-être me faudra-t-il bricoler l'instrument, comme il est dit dans certains post, mais je crains les bêtises, et donc j'hésite...... mais je ne désespère pas.

Mygalou

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2022
Localisation : Ludon Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par Mygalou Lun 18 Avr - 0:55

Bonjour,
J'ai quelques difficultés à comprendre le fonctionnement ou l'utilisation du forum.
Je reçois des messages sur mon téléphone portable, et je ne les retrouve pas sur le forum.
Qui peut me donner la marche à suivre pour pouvoir lire les réponses à mes messages.
Merci
Mygalou.

Mygalou

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2022
Localisation : Ludon Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par Papy Phil Lun 18 Avr - 11:10

Salut Mygalou,
C'est très simple pour suivre tes messages que tu reçois tu vas sur ton message principal et tu verras ils s'ajoutent au fur et à mesure de la conversation,
Si tu le souhaites tu peux leur répondre.
Pour tes altérations le trou 4 aspi est un bon compromis pour débuter
Bonne journée
Papy Phil
Papy Phil
Papy Phil

Messages : 60
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 60
Localisation : Osmoy 78

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par Mygalou Lun 18 Avr - 23:36

Papy Phil, Merci pour ces éclaircissements.
J'ai commandé un golden mélodie, affaire à suivre Smile

Mygalou

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2022
Localisation : Ludon Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par lolo harmo Mar 19 Avr - 22:33

Bonsoir @ tous.
Pour faire les réglages et autres que tu souhaite Migalou, si tu ne trouve personne pour t'aider, il y a un mec super sympa et qui fait du bon boulot, c'est Mickaël. tu peux le trouver sur le site: Harmonickel je te mets son adresse ci dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon ce que tu veut faire, ça peut représenter un budget mais il bosses bien. Aussi, c'est une adresse à garder précieusement, enfin je trouve, car si un jour tu as une lamelle d'un harmo cassée, à changer, réparer, ou... il fait et financièrement, c'est intéressant.
"Voilou" espérant que ça te sera utile, je te souhaite une excellente soirée ainsi qu'à toutes et à tous.
Bien @Micalement,
@+
+++;-)
lolo...
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par Mygalou Mer 20 Avr - 0:38

Excellent tuyau, merci, adresse à conserver effectivement, mais pour tout dire, il m'a déjà réparé un chromatique 16 trous donc je connais son sérieux car il fait, c'est vrai, du très bon boulot.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+

Mygalou

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2022
Localisation : Ludon Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par Paddy Chamber Sam 30 Avr - 11:52

Hello,

Comme je viens juste de posté un nouveau sujet et que j'ai vu celui-ci, j'en profite pour ajouter cette petite info.
Apparemment, pour certains, les altérations restent : " la bête noire " du Diato ! confused
En ce moment, je travaille avec la méthode de Sébastien Charlier sortie il y a peu de temps : " Le Guide Complet de l'Altération ".
Franchement, c'est vraiment un super outil !
Bon, ça ne supprime pas le travail et les efforts à fournir mais ça paye.
Pour moi, les Overnotes étaient un total mystère. J'arrive désormais à sortir tous les Overblows grâce à cette méthode.
Je ne touche aucun dividende pour vous passer cette info.
Je pense juste que c'est bon à savoir et que ça peut aider certains d'entre-vous.

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par Mygalou Sam 30 Avr - 14:59

Salut Paddy,
Voilà une nouvelle qui est bonne ! ! !
Sur les conseils de Papy Phil, je me suis équipé d'un Golden Mélodie (voir plus haut). Néanmoins côté altérations, y a du boulot, surtout sans méthode, je sens bien que ça devrait venir, mais ça ne vient pas vraiment.
je vais donc suivre ton tuyau et je reviendrai aux nouvelles. Si ça a marché pour toi, ça marchera peut-être pour moi aussi Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mygalou

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2022
Localisation : Ludon Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par Paddy Chamber Sam 30 Avr - 19:04

Salut Mygalou,

Pour être tout à fait précis, ce guide se trouve dans la série "Les Cahiers de l'Harmonica" aux Éditions : Alien Beats Records.
Ayant relu l'intégralité de ce post, j'ajouterais une chose:
Un nombre incalculable d'harmonicistes, dont j'ai fait partie il n'y a pas si longtemps, et qui s'attaquent à ces fameuses altérations ont tendance à se focaliser sur la recherche de l'instrument idéal. En fait, le petit objet miraculeusement sorti d'une boite qui fera, avec le moindre effort, faire entendre les plus belles altérations qui soient !
Et bien, désolé de dire cela mais: " Même pas en rêve !!! "
Cette stratégie, qui dans un premier temps fait surtout perdre beaucoup de temps et parfois d'argent, est totalement improductive.
En vérité, l'instrument en lui même ne représente qu'une part minime dans l'exécution des altérations et, l'autre part, celle qui est absolument essentielle, c'est la méthodologie.
Autrement dit, une bonne méthode peut permettre à un harmoniciste qui l'a correctement acquise de sortir les altérations sur l'immense majorité des modèles du commerce même en sortie de boite.
En revanche, même le nec plus ultra des harmonicas haut de gamme ne viendra pas faire de miracles avec une technique défaillante.
Après, il ne faut pas tomber dans l'excès d'aller, pour autant, acheter des modèles à trois Francs-six-sous par lot de 10 sur Internet.
Mais, la plupart des modèles courants se doivent de faire le job.
Il y a aussi quelques conseils de bon sens à suivre si on débute comme celui de privilégier les peignes en plastique car on salive beaucoup au début. Ou de choisir des modèles abordables qui ont fait leurs preuves et qui sont réputés agréables à jouer.
Personnellement, quand quelqu'un qui débute me demande mon avis, je lui conseille le SP 20 Hohner. Pas cher, peigne plastique, réputation de la marque.
Mais, quoi qu'il en soit et quel que soit le modèle, il ne pourra pas grand chose si la technique est faillible.
Prendre conscience de ça aide à se concentrer sur l'essentiel et évite les errances inutiles totalement axées sur la matériel.

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par Mygalou Ven 12 Aoû - 11:16

Hello,
A vous tous dont les "tuyaux sont supers", je n'ai pas abandonné le forum. Que nenni.
Je me suis équipé du guide complet de l'altération (tuyau de Paddy), je m'étais équipé d'un golden mélodie (tuyau de Papy), et ça a payé. Pas encore au top (y a du boulot Laughing ), mais maintenant il y a des progrès.
Donc je reviendrai vous en dire plus dans quelques temps.
Merci à vous
Harmonica-micalement
Mygalou

Mygalou

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2022
Localisation : Ludon Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par lolo harmo Sam 13 Aoû - 16:46

Tant qu'il y a des progrès possible, quoique ce soit à acquérir, à prendre, y'a de l'espoir,
du plaisir à vivre, à partager.
Le travail "paye" toujours
Bonne continuation mygagalou. Very Happy
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes) Empty Re: Structure de l'harmonica diatonique (altérations et overnotes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum