Possible ou pas ?
3 participants
Page 1 sur 1
Possible ou pas ?
Salut à Tous,
Actuellement, je bosse sur le morceau : " AA Booghee " de JJ Milteau qui se trouve sur le recueil : " 10 Thèmes Blues ".
Comme le morceau est uniquement en tablature, j'avais un petit soucis de mise en place rythmique sur la première phrase du thème.
Alors, j'ai décidé de l'écrire en solfège avec mon logiciel "Guitar'Pro".
L'avantage, c'est que ça joue ce que l'on écrit et on entend si c'est correct.
A priori, je ne devrais pas être trop loin de ce qui est joué sur l'original et ça m'a beaucoup aidé à mieux comprendre l'articulation rythmique de l'endroit qui me posait problème.
Ensuite, j'ai relevé, à l'oreille, le solo qui est proposé sur la piste audio mais qui n'est pas écrit dans le recueil. ( Cette fois-ci, uniquement en tablature.)
Du coup, je me demande si je peux partager cela sur le forum ?
Après tout, je ne diffuserais pas des partitions existantes car elles ne sont pas dans le livre. Je ne ferais que soumettre un travail personnel à d'autres personnes ?
Qu'en pensez-vous ?
Possible ou pas ?
Amicalement,
Paddy
Actuellement, je bosse sur le morceau : " AA Booghee " de JJ Milteau qui se trouve sur le recueil : " 10 Thèmes Blues ".
Comme le morceau est uniquement en tablature, j'avais un petit soucis de mise en place rythmique sur la première phrase du thème.
Alors, j'ai décidé de l'écrire en solfège avec mon logiciel "Guitar'Pro".
L'avantage, c'est que ça joue ce que l'on écrit et on entend si c'est correct.

A priori, je ne devrais pas être trop loin de ce qui est joué sur l'original et ça m'a beaucoup aidé à mieux comprendre l'articulation rythmique de l'endroit qui me posait problème.
Ensuite, j'ai relevé, à l'oreille, le solo qui est proposé sur la piste audio mais qui n'est pas écrit dans le recueil. ( Cette fois-ci, uniquement en tablature.)
Du coup, je me demande si je peux partager cela sur le forum ?
Après tout, je ne diffuserais pas des partitions existantes car elles ne sont pas dans le livre. Je ne ferais que soumettre un travail personnel à d'autres personnes ?
Qu'en pensez-vous ?
Possible ou pas ?
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber- Messages : 89
Re: Possible ou pas ?
Salut à Tous,
Oui, désolé mais je viens de me rendre compte que ça n'avait pas trop de sens de poser cette question sans même donner une idée de à quoi peut bien ressembler ce morceau.
D'autant que l'original de l'album studio est assez différent. ( Perso, je préfère cette version plus épurée. )
Voici un lien Youtube d'un petit montage que j'ai fait et qui vous en donnera un aperçu sonore.
Pendant le solo, ça semble bizarre, il n'y a plus de Backing track !
Car c'est juste un exemple qui est proposé de ce qui pourrait être joué sur ce morceau.
C'est celui-ci qui n'est pas en tablature sur le recueil et que j'ai relevé ( dans les mesures de mes capacités ) à l'oreille.
Pour résumer, j'ai à vous proposer :
- Le thème en solfège doublé de la notation pour harmo.
- Le relevé du solo en tablature
- Une Backing-Track " fabrication maison" pour jouer dessus.
Lien Youtube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, maintenant, j'aimerais savoir si je peux vous mettre tout ça en partage ici ?
Amicalement,
Paddy
Oui, désolé mais je viens de me rendre compte que ça n'avait pas trop de sens de poser cette question sans même donner une idée de à quoi peut bien ressembler ce morceau.

D'autant que l'original de l'album studio est assez différent. ( Perso, je préfère cette version plus épurée. )
Voici un lien Youtube d'un petit montage que j'ai fait et qui vous en donnera un aperçu sonore.
Pendant le solo, ça semble bizarre, il n'y a plus de Backing track !

Car c'est juste un exemple qui est proposé de ce qui pourrait être joué sur ce morceau.
C'est celui-ci qui n'est pas en tablature sur le recueil et que j'ai relevé ( dans les mesures de mes capacités ) à l'oreille.
Pour résumer, j'ai à vous proposer :
- Le thème en solfège doublé de la notation pour harmo.
- Le relevé du solo en tablature
- Une Backing-Track " fabrication maison" pour jouer dessus.
Lien Youtube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, maintenant, j'aimerais savoir si je peux vous mettre tout ça en partage ici ?
Amicalement,
Paddy
bien évidemment !!! tu poste ce que tu as envie !!! je pense pas que cela pose problème Milteau ne t'en voudras pas bien au contraire lol !!
En tout cas je t'ai écouté et liké !!! bien exécuté c'est propre ! bravo
a + et portez vous bien
En tout cas je t'ai écouté et liké !!! bien exécuté c'est propre ! bravo
a + et portez vous bien

Salut Bruno,
Merci pour ta réponse.
Sur la vidéo Youtube, ce n'est pas moi qui joue.
C'est un montage que j'ai " bidouillé " sur mon ordi uniquement pour donner un aperçu du morceau complet.
Voici le lien pour avoir :
- La partition du thème en solfège et notation pour harmo.
- La tablature du solo ( pas de solfège )
- Le solo enregistré à l'arrache par moi-même sans play back et sans métronome.
- La Backing Track pour jouer le morceau complet.
Remarque: Pour moi, le solo me semble un peu long pour être jouer sur la grille. Du coup, je zappe le dernier plan quand je le joue sur la Backing Track.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espérant que ça pourra être utile à certains d'entre vous.
Amicalement,
Paddy
Merci pour ta réponse.
Sur la vidéo Youtube, ce n'est pas moi qui joue.

C'est un montage que j'ai " bidouillé " sur mon ordi uniquement pour donner un aperçu du morceau complet.
Voici le lien pour avoir :
- La partition du thème en solfège et notation pour harmo.
- La tablature du solo ( pas de solfège )
- Le solo enregistré à l'arrache par moi-même sans play back et sans métronome.
- La Backing Track pour jouer le morceau complet.
Remarque: Pour moi, le solo me semble un peu long pour être jouer sur la grille. Du coup, je zappe le dernier plan quand je le joue sur la Backing Track.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espérant que ça pourra être utile à certains d'entre vous.
Amicalement,
Paddy
Page 1 sur 1