FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Comment harmoniser une mélodie

3 participants

Aller en bas

Comment harmoniser une mélodie Empty Comment harmoniser une mélodie

Message par lolo harmo Jeu 8 Nov - 18:57

Bonjour à tous  trouverez ci-dessous une vidéo claire, qui en dit long je trouve sur les bases musicales pour "harmoniser..."
et...
Faire de belles impros
...........
Vous en souhaitant bonne lecture, bonne soirée à tous
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment harmoniser une mélodie Empty Re: Comment harmoniser une mélodie

Message par meuxng Jeu 31 Déc - 23:46

Pardon, je ne suis absolument pas d'accord avec cette base simpliste, trop simpliste, et qui va à la faute, forcément. A 45 secondes, il donne une fausse définition de la mélodie : "le souvenir persistant de la dernière note jouée."
Vraiment ?
Non...

Je prends deux exemples ultra connus :
Le premier est de Smetana, la Moldau, écoutez bien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La mélodie est fluide puisqu'il s'agit de l'évocation d'un magnifique fleuve qui coule dans les veines de tout un pays. Est-ce que la mélodie est une succession de notes persistantes ? Non, absolument pas. La mélodie s'invite après l'ouverture.

Second exemple avec le Rex tremendae de Berlioz, pour 3 orchestres dirigès chacun par un chef d'orchestre, l'ensemble sous un quatrième chef d'orchestre qui guide ces trois orchestres en plus du sien propre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Où est la mélodie ? Elle y est, on l'entend intuitivement, on a l'émotion de cette unité sublime, mais où est-elle ?

La réponse, la vraie, nous est donnée par le génial chef d'orchestre, grand maitre pour l'oeuvre de Wagner, qui sublime toutes les autres orchestrations : Celibidace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant que vous avez "senti" ce qu'est la mélodie dans l'harmonie, écoutons-le dans l'ouverture de Tannhaüser de Wagner :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La prochaine fois, nous essayerons de comprendre en quel ton est cette ouverture. A partir de là, plus aucune partition ne vous échappera...
meuxng
meuxng

Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment harmoniser une mélodie Empty Re: Comment harmoniser une mélodie

Message par johok Sam 2 Mar - 15:41

Bonjour, perso, je note l'idée d'un riff qui fini par un accord sec sur la tonalité de la dernière notes dur riff, voilà ce que cela m’inspire, en tant que débutant !
johok
johok

Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2024
Age : 44
Localisation : 83 VAR

Revenir en haut Aller en bas

Comment harmoniser une mélodie Empty Re: Comment harmoniser une mélodie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum