FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

East of the sun ♫ ☺☺☺☺ (ANALYSE)

Aller en bas

East of the sun ♫ ☺☺☺☺ (ANALYSE) Empty East of the sun ♫ ☺☺☺☺ (ANALYSE)

Message par brunoharmo Lun 20 Nov - 17:27

Standard de jazz /// avec analyse rapide et mail envoyé a harmonigil (il y a déjà quelques temps Smile

Attention !!! l'audio comprend le theme joué au debut et une impro a la fin du playback !
AUDIO_East of the sun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Correspondance avec harmonigil (d'il y a plus de 2 ans je pense )

"j'avais oublié que je t'avais deja envoyé un play back .donc je te donne juste quelques indications pour improviser dessus .

donc deja en grosse majorité le morceau est en sol majeur donc bien savoir sa gamme de sol majeur et la pentatonique majeure egalement

sol majeur  :      SOL LA SI DO RE MI FA# SOL
Penta sol Maj :  SOL LA SI RE MI SOL

ces 2 gammes te servent a improviser sur tous les accords diatonique de sol DONC :

GM7  A-7 B-7 CM7 D7 E-7 F#7b5 .

Apres tu remarqueras qu'il y a des accords de 7eme qui ne sont pas diatoniques a la tonalité de SOL .
Il s'agit pour la plupart du temps de Dominantes secondaires .(cf Piece jointes )
Donc la on ne sort pas vraiment de la TONALITé de SOL mais on Renforce un des degrés de Sol .
C'est pour cela que l'on peut avoir un accord 7 qui résout sur un accord -7 et non sur un accords MAJ7 .

Ex : au debut du morceaux on a B-7 (3eme degres de SOL )    E7(dominante secondaire qui résout sur A) et A-7 (2eme degre de sol)

sur ces accords la façon la plus simple d'improviser est d'utiliser les notes de l'accords
ex E7 = mi sol# si ré et de remplir les trous par les notes de la tonalité dans laquelle tu es .ici sol .

DONC sur E7 je joue : MI fa# SOL# la SI do RE mi (tout simplement) 1t + 1t +1/2 +1t+1/2+1t+1t (cette gamme a un nom c'est la gamme Myxolydienne b6 ou myxolydienne b13 comme tu veux :il s'agit du 5eme mode de la gamme melodique de LA ) Mais honnetement les noms on s'en fout . faut juste penser a utiliser les notes de l'accords de 7eme et completer avec les notes de ta tonalité .

EXEMPLE EN DO sur tous les accords secondaires :

V7/II = A7 = LA si DO# ré MI fa SOL la        = 1 2 3 4 5 b6 b7 8 = myxo b13 ou b6  
V7/III =B7 = SI do RE# mi FA# sol LA si       = 1 b2 3 4 5 b6 b7 8 = myxo b9 b13
V7/IV = C7 = DO re MI fa SOL la SIb do      = 1 2 3 4 5 6 b7 8     = myxolydien
V7/V = D7  = RE mi FA# SOL LA si DO re     = 1 2 3 4 5 6 b7 8     = myxolydien
V7/VI= E7  =  MI fa SOL# la SI do RE mi      = 1 b2 3 4 5 b6 b7 8 = myxo b9 b13
V7/VII = F#7 nommé plus tard


ci joint egalement l'analyse du morceau .

On verra cela plus en detail au cours prochain si il y a encore des zones d'ombre (lol)."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'essayerai de faire un poste sur les dominantes secondaires (si ça vous intéresse faites le savoir)
brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum