FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

8 "positions/tonalités" simples sur un diato en Do (et sur les autres ) ♫ ☺ (lien valide)

Aller en bas

8 "positions/tonalités" simples sur un diato en Do (et sur les autres ) ♫ ☺ (lien valide) Empty 8 "positions/tonalités" simples sur un diato en Do (et sur les autres ) ♫ ☺ (lien valide)

Message par brunoharmo Ven 12 Mar - 19:11

Salut !

un petit tableau simple pour mémoriser les tonalités "simples" sur un diato ! lisez les explications !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Premièrement je souhaite m'excuser pour ce graphe car ce soir j'ai la flemme !!! mais l'essentiel est la !

En gros l'idée est de savoir rapidement sur quelles tonalités ou positions ou gammes on peut jouer sur un harmo ( et très rapidement ) sans trop se casser la nénette et surtout sans que cela soit trop compliqué si on ne maitrise pas encore bien les altérations et les overnotes ! (je pense a vous les débutants Wink

EXPLICATIONS :

Bon en gros , on a en haut les tonalités MAJEURES et en bas les tonalités Mineures ! (je n'expliquerai pas ici la diff entre Maj et min )
Donc en Majeur on a : DO /   SOL   /  Sib /   FA .
Et en mineure on a   : La m /  Mi m /  Sol m / RE m .

En fait il s'agit juste des 3 positions "connus" de l'harmo avec leurs relatives respectives .

Petit récap :

Au diato on parle souvent de 3 positions la 1er la seconde et la troisième :

La premier est Do MAJEUR >  on joue en Do Maj sur un harmo en Do jusqu'ici tout est cohérent !

La seconde est SOL ( Majeure ou mineure ) > on joue en SOL sur un harmo en do ( et la c'est moins cohérent d'où mon aversion a ce principe de positions mais bon .. je m'adapte  Very Happy )

La troisième  est Ré mineure
> on joue en Ré mineure sur un harmo en do . (mais pourquoi la 3éme ??? enfin bref ... )

DONC cela veut dire avec ce systeme(bancal) de positions on a 4 tonalités dont 2 tonalités MAJEURES et 2 Mineures > DO Maj et SOL Maj puis SOL min et RE min ! ok ?

Donc par extension si l'on utilise les relatives a ces gammes nous avons 4 autres nouvelles tonalités/gammes qui sont : 2 mineures : La min et Mi min puis 2 MAJEURES : SIb Maj et FA Maj !

Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les gammes relatives (pour abreger) . Il s'agit en fait d'une gamme (ou plutot mode Wink qui a les memes notes que la gamme majeure/ mineure d'origine .

Exemple : En do la gamme majeure est : DO RE MI FA SOL LA SI DO il s'agit d'une gamme Majeure car la tierce est Majeure ( interval de 2 tons entre la tonique Do et la tierce MI ) ////// sa gamme relative sera donc mineure et commencera par LA :   LA SI DO RE MI FA SOL LA ( cette gamme est mineure car sa tierce a un interval de 1ton et demi par rapport a sa tonique .

DO RE MI FA SOL LA SI DO (gamme MAJEURE)
LA SI DO RE MI FA SOL LA ( gamme mineure relative )

Ces 2 gammes ont les MEMES NOTES . une est Majeure l'autre est mineure ce sont ce que l'on appelle des gammes relatives .

Pour résumer , dans une gamme Majeure il y a une gamme mineure (avec une autre tonique de référence ) et dans une gamme mineure il y a une gamme Majeure (avec une autre tonique de référence ) ( bon après il y a d'autres gammes également qui auront les même notes avec d'autres toniques de référence , on appelle ça des modes mais c'est un autre Sujet ... )

Cela fonctionne pour les gammes Pentatoniques également :

DO RE MI SOL LA DO ( Penta Majeure de DO )
LA DO RE MI SOL LA ( Penta mineure de LA )

Ces 2 pentas sont relatives l'une a l'autre ....

Bref il y a du Yin dans le YaNG et du yang dans le yin . C'est naturelle ... lol

DONC par extension , et je vais raccourcir ce poste pour aller droit au but mnemotechinque :

Si on sait jouer en DO Maj on sait jouer en La min .
Si on sait jouer en SOL Maj on sait jouer en MI min .
Si on sait jouer en SOL Min on sait jouer en SIb Maj .
Si on sait jouer en RE Min on sait jouer en FA Maj .

cela fait bien 8 tonalités (pas sur du terme ici ) 4 tonalités Majeures et 4 mineures .

J'en viens a l'astuce mnémotechnique :

Je pars du principe que vous connaissez tous toutes vos gammes Majeures et leurs harmonisations :

RECAP :

En DO MAJEUR : on a DO REm MIm FA SOL Lam et SI dim .(ce sont les accords qui découlent de la gamme majeure ( on appelle ca une harmonisation ) (accords diatoniques qui appartiennent a la gamme Majeur de DO )

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En gros le truc mnemotechnique c'est de se rappeler que l'on peut jouer sur les tonalites des accords diatoniques de la gamme SAUF pour le 5eme degre ou l'on va pouvoir RAJOUTER une gamme mineure et SAUF pour le 7 eme degre ou il faudra l'abaisser d'un demi ton :

donc sur un harmo en do je peux jouer en :

DO
RE min
MI min
FA
SOL
SOL min
LA min
SIb

Cool non ??? (bon je suis pas sur que j'ai été super clair sur le coup donc cf le tableau / je vous assure qu'il n'y a rien de compliqué .


EXEMPLE avec d'autres harmos :

HARMO en FA :(sans réfléchir en 2 secondes)

je peux jouer en :

FA
SOL min
LA min
SIb
DO
DO min
RE min
MI b

harmo en LAb :

LAb
SIb min
DO min
REb
MIb
MIb min
FA min
SOLb

COOL plus besoin de reflechir quand on cherche une tonalité facile a jouer il suffit de penser aux accords diatoniques Wink

SCHUSSSSSSSssssss !!!!!!!!


BONUS :


pour ceux qui ont lu jusqu'au bout je vous met en tablature les 8 gammes (sur une octave ) faciles a jouer sur un harmo en Do + Un audio illustratif Wink veinards Wink .

NB je met uniquement les pentas ici Wink :

AUDIO BONUS ♫

DO:       4↑ 4 5↑ 6↑ 6 7↑
LA min:  3" 4↑ 4↑ 5↑ 6↑ 6

SOL :     2 3" 3 4 5↑ 6↑
MI min:  2↑ 3↑ 3" 3 4 5↑

SOL min: 2 3' 4↑ 4 5 6↑
SIb :       3' 4↑ 4 5 6↑ °6↑ (un overblow ici mais rien ne vous empêche de jouer dans les graves ou de le sauter dans les aigus si vous ne savez pas le faire Wink

RE m    :  4 5 6↑ 6 7↑ 8
FA        :  5  6↑ 6 7↑ 8 9  

BIzzzz


Bon sinon ma position favorite Wink

brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum