FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

The Sailor and The Maid

+3
bbn
lolo harmo
Paddy Chamber
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty The Sailor and The Maid

Message par Paddy Chamber Ven 21 Aoû - 8:29

Salut à Tous,

Ma dernière vidéo sur Youtube d'un morceau de JJ Milteau qui m'avait agréablement chatouillé l'oreille dès que je l'ai découvert.
C'est sur l'album : " Route " et il existe un recueil complet de tous les morceaux de l'album avec un CD contenant les Backing Tracks.
J'avais un problème avec mon smartphone du coup, j'ai fait l'enregistrement en direct sur mon ordi et c'est vraiment galère pour équilibrer le son entre l'harmo et le playback.  Sad
Je le joue à 80 % du tempo original. Il y a encore pas mal de boulot pour améliorer l'interprétation.  Embarassed
J'espère pouvoir faire un enregistrement de meilleure qualité dans quelques temps.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par lolo harmo Ven 21 Aoû - 21:18

Bien enchaîné tout ça Paddy.
Bravo
Tu joues le morceau avec quel harmo ?
et tu utilises quel logiciel pour faire le montage audio/ vidéo ?
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par Paddy Chamber Sam 22 Aoû - 0:33

Salut Lolo,

Un grand merci pour ton commentaire.
En ce qui concerne l'harmo, j'utilise un Hohner Rocket en tonalité de La. ( C'est mon modèle d'harmo préféré )
Pour ce qui est de l'enregistrement, je t'avouerais que je n'y connais pas grand chose et que j'ai simplement utilisé l'enregistreur vidéo de mon ordi qui est un Mac Pro que mon gendre m'a donné. Le logiciel s'appelle: " Quick Time Player ".
Pour la bande son, j'utilise le logiciel Anytune que mon gendre a installé sur l'ordi.
Ça permet de modifier le tempo en gardant un son correct.

Je pense que pour faire de bons enregistrements il faudrait certainement utiliser d'autres types de matériels en complément de l'ordi mais ça dépasse mes compétences.

Voici, par exemple un autre cover du même morceau joué par la talentueuse Christelle Berthon.
Le son de la Backing track est vraiment super propre comparé au mien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par bbn Sam 22 Aoû - 10:18

Hello,

Bravo Paddy, bien qu'un peu ralenti ça reste encore très ardu et tu te débrouille très bien!

Pour ce qui est de la chaine d'enregistrement je ne peux que te conseiller la suite - micro carte son externe et logiciel -

Pour le micro, si tu conçois la possibilité de jouer avec le micro en main contre l'harmo:
un micro type dynamique
Pour une utilisation sur pied: Un micro statique. Ces derniers sont très sensibles et nécessitent un silence parfait dans l'environnement lors de l'enregistrement.

Le logiciel tel que Audacity qui est gratuit et bien d'autres pour MAC te permettront de faire des montages et mixages de qualité.

Daniel


Dernière édition par bbn le Sam 22 Aoû - 11:14, édité 1 fois
bbn
bbn

Messages : 300
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 70
Localisation : Roaillan 33

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par geoharmo Sam 22 Aoû - 11:06

Bonjour Paddy.
Très belle prestation .. Bravo !!
Bien que ralenti , il faut quand même tenir le rythme ..
Chapeau l'artiste , j'ai apprécié ..
Bonne journée ..Geo...
geoharmo
geoharmo

Messages : 445
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par Paddy Chamber Sam 22 Aoû - 13:46

Salut à Tous,

Merci pour ces conseils et encouragements.

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par lolo harmo Sam 22 Aoû - 15:05

Salut Paddy
C'est vrai que l'interprétation de Christelle Berthon, elle est "béton".
mais je confirme:
"J'aime beaucoup la tiene".
C'est vrai qu'un micro, une carte son mettrait plus en valeur ton interprétation.
Mais bon, en même temps si tout ce que l'on fait était au taquet directement, ça nous enlèverait le plaisir de "voir" nos progrès et rendrait la vie monotone.
Enfin je pense
@llez bon week-end et @
+
+++Wink))
lolo...
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par maj Sam 22 Aoû - 18:19

J'aime beaucoup ta prestation et je te dis BRAVO !!!
maj
maj

Messages : 336
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 76
Localisation : Martigny Suisse

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par Paddy Chamber Sam 22 Aoû - 22:05

Bonsoir Maj,

Merci beaucoup.
Ton message en provenance de la Suisse me fait penser à ma fille et mon gendre qui habitent et travaillent à Lausanne et qui me manquent beaucoup. Very Happy

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par Paddy Chamber Sam 22 Aoû - 22:35

Hello,

Ce soir, j'ai essayé d'enregistrer une nouvelle version du même morceau.
Ici, le tempo est un peu plus rapide. Je suis passé de 80 à 90% de l'original.
L'image me semble être de meilleure qualité ?
En revanche, le son est toujours aussi médiocre car je ne suis pas équipé pour mettre en oeuvre les conseils qui m'ont été préconisés dans ce domaine. ( Mais je vais y réfléchir )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par lolo harmo Dim 23 Aoû - 7:36

Bien Paddy
BRAVO.
Ton interprétation me donne même envie de
la bosser.
Pour le tempo à 100%, en la bossant un peu,
je suis sûr que tu es capable d'y arriver
@llez bon dimanche et encore bravo.
Lolo...
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par rogerbx Sam 29 Aoû - 13:33

Hello Paddy,

Oui c'est un peu dommage que la qualité du son ne soit pas là car l'interprétation est très bonne et je t'en félicite.

Pour avoir un bon son, il n'y a pas trop photo il faut une carte son externe de qualité, un micro dynamique, un casque de monitoring et des enceintes de monitoring.

Ca fait un budget mais tu peux acquérir tout ça progressivement. La carte et le micro sont la priorité,

En ce moment la Focusrite 2i2 à 150 euros est excellente, elle permet de brancher deux instruments ou micros simultanément. Ca permet de brancher un micro chant ou un micro dynamique pour jouer en acoustique et un autre micro ou la sortie ligne d'un ampli si tu veux jouer amplifié. Il existe des cartes avec une seule entrée mais on passe son temps à brancher et débrancher si on veux répéter plusieurs morceaux, c'est chiant. Et c'est pas pour les 20 euros d'écart.
Je te parle de cette carte car on en a cherché une pour un ami bassiste il y a quelques mois et ça a été notre choix.

Un micro dynamique pas cher et excellent est le Prodipe TT1 Lanen Instruments, 39 euros. Vraiment bien pour jouer acoustique ou repiquer un ampli.

Un micro statique est plus fin mais ça enregistre tout.

La carte son possède une sortie monitoring sur laquelle on branche un casque pour écouter le playback en jouant sans risquer que le micro réenregistre le son du playback en plus de l'harmo. Ca permet d'obtenir une piste enregistrée avec que l'harmo et d'y appliquer des effets spécifiques (delay, reverb etc) sans toucher au reste.

Il y a aussi une sortie pour des enceintes.

Un bon casque de monitoring c'est au minimum 150 euros, des enceintes de monitoring 10 watts suffisantes pour l'intérieur c'est autour de 100 euros. Tu peux au début utiliser le casque livré avec ton téléphone, mais tu risques ne pas tout entendre notamment les basses. Idem pour les enceintes.

La carte son est en général livré avec un ou plusieurs logiciels d'enregistrement. Mais pour débuter Audacity c'est bien sauf si tu veux enregistrer plusieurs pistes à la fois (chant et harmo).

Voilà pour les conseils de base sur le son, je ne parle même pas d'amplification.

Amitiés et encore félicitation pour ta prestation.

Roger

rogerbx

Messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : Gironde

https://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par lolo harmo Sam 29 Aoû - 16:00

Salut tout le monde
Je confirme, le PRODIPE est vraiment bien comme micro en plus de son prix vraiment raisonable.
il y a même un pack pied + micro chez woodbrass le:
PACK TT1 INSTRUMENT + MIC25  à 56€ qui est vraiment bien.
Enfin je trouve. Il a un pied très pratique, qui peut servir de pied de micro au sol comme de table pas trop encombrant et le micro bien.
Voilou.
Pour terminer, quelqu'un aurait-il un bon plan comme enceintes de monitoring de bonne qualité, sans tomber dans des sommes extravagantes à me conseiller, car j'avoue que ça m'intéresserait beaucoup de faire cette acquisitionen ce moment.
Vous remerciant d'avance pour vos infos
bon week-end et @
+
+++;-)
lolo...Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par Paddy Chamber Sam 29 Aoû - 17:50

Salut Roger,

Tout d'abord merci pour tes commentaires sur l'interprétation du morceau. Ça fait toujours plaisir à entendre.  Very Happy
En fait, suite à cette vidéo sur Youtube, il y a un saxophoniste de ma région avec qui j'ai joué un peu autrefois qui m'a envoyé un mail où il me donne pratiquement les mêmes conseils que toi.
En revanche, comme il sait que je suis totalement novice ( voire complètement ignare ) en la matière, il m'a conseillé de prendre une carte son premier prix qui semble avoir de bons atouts quand même : La Behringer U-Phoria UMC 22.
Trop tard si tu me dis qu'elle est pourrie !!! Je l'ai déjà commandée chez Thomann pour 40€.  Wink
Pour ce qui est du micro, est-ce que je peux utiliser mon Shure SM 58 ?

Après, si les choses commencent à s'éclaircirent un peu au niveau de la prise de son, si j'ai bien compris :
- Je branche un micro sur ma carte son pour enregistrer uniquement la piste d'harmo par cette source.
- Je branche un casque sur le Monitoring pour avoir le PB uniquement dans le casque et qu'il ne fasse pas d'interférences avec le micro.
- Je "mets" les deux pistes dans mon ordi, harmo + piste du playback via un logiciel pour les synchroniser et éventuellement les corriger légèrement.
Est-ce bien ça ?  Question

D'ailleurs à propos de ce logiciel, il y a Garage Band sur l'ordi que m'a donné mon gendre. Est-ce suffisant ou, est-il préférable d'utiliser Audacity ? En précisant, que pour l'instant, je ne les connais que par leurs noms mais que je n'ai utilisé ni l'un, ni l'autre !

Ensuite, quid de l'image ???

J'imagine, que si je m'enregistre en vidéo tel que je le faisais auparavant, ce ne doit pas être la bonne méthode ?
Et certainement qu'ensuite, il faut aussi utiliser un autre logiciel qui " fait la popote " entre tous ces ingrédients: sons et images ?

En tout cas merci pour tout ces conseils.

Amicalement

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par rogerbx Sam 29 Aoû - 21:06

Hello Paddy,

Pour la carte, je ne la connaît pas, je me garderai de donner un avis. Cependant au vu des avis sur Thomann ça ne peux pas être franchement mauvais.

SM58 super... Un micro passe partout, chant, harmonica acoustique, ou saturé si tu le serres bien hermétiquement dans les mains.

Garage band ... super, réputé, efficace, multipiste, utilisé par des pros, etc... Prend le en main et il t'accompagnera longtemps.

Pour l'enregistrement, c'est plus simple que tu ne le penses. Pas besoin de synchroniser le playback et ta piste harmo après enregistrement.

1- Tu charges ton playback sur une piste de garageband. Une ou deux pistes en fonction des cas mono/stéréo et configuration du logiciel.
2- Tu crées une piste pour enregistrer ton harmo, il faut qu'elle soit connectée à l'entrée de ta carte son.
3- Tu lances l'enregistrement, le logiciel lit le playback et te le restitue dans le casque, et enregistre en même temps ton harmo sur la piste vierge. Si tu as des enceintes il faut coupe le son des enceintes.
4- Tu règles les niveaux de tes pistes, ajoute des effets etc...
5- Tu exportes le mix en mp3 ou un autre format

Pour la vidéo, si tu enregistres avec ton PC, mieux vaut ne pas enregistrer en même temps l'audio avec garageband et la vidéo avec un autre logiciel. L'enregistrement audio étant assez lourd cela poserait des problèmes de désynchronisation. Mieux vaut enregistrer l'audio d'un côté et la vidéo dans un deuxième temps. Le mixage entre les deux se fait facilement avec n'importe quel logiciel de montage vidéo.

Voilà n'hésites pas à nous donner des news de ton matos.

Amitiés

Roger

rogerbx

Messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : Gironde

https://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par lolo harmo Dim 30 Aoû - 7:38

Hello
Pour faire les quelques fois ou j'ai utiliser un logiciel pour faire un montage entre audio la vidéo, j'ai utilisé Movie Maker.
Parmi tes connaissances y'en a-t-il un qui serait mieux Roger stp ?
Te remerciant d'avance pour ta réponse,
Bon dimanche à toi ainsi qu'à toutes et à tous. Very Happy

Suel logiciel
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par rogerbx Dim 30 Aoû - 8:20

Hello Laurent,
Malheureusement je ne vais pouvoir te répondre car mes pc ne sont pas sous Windows mais sous Linux.
Cependant Movie Mayer à bonne réputation, il y a longtemps j'avais utilisé Adobe Première c'était très complet, mais c'était il y a 20 ans. Depuis Il doit y avoir de bons logiciels libres pour la vidéo.
Regarde sur framasoft.org c'est un organisme qui recense les logiciels libres.
Amitiés
Roger

rogerbx

Messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : Gironde

https://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par lolo harmo Dim 30 Aoû - 10:45

Merci pour ta repponse Roger
j'ai entendu, lu ou... des infos sur adobe Première qui parait bien, cependant plutôt difficile à utilser,
enfin  d'après ce que j'ai pu retenir.
Si quelqu'un aurait des infos.
Merci de partager.
Sur des enceintes de monitoring également  Very Happy
Vous remerciant d'avance,
bon dimanche à toutes et à tous.
Vu le beau temps, ça me paraît idéal pour jouer Very Happy Very Happy Very Happy
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par rogerbx Dim 30 Aoû - 12:58

Tout dépend ce que tu veux faire en montage vidéo, pour coller des bouts de vidéos les uns aux autres, ajouter un générique de titre et incruster du texte Movie Maker est sans doute très bien.
Si tu veux ajouter des effets, ralentir, accélérer, Première est sans doute bien mieux. Sous Linux, j'ai récemment utilisé OpenShot qui est installable sous Windows, j'ai pu faire un montage sympa pendant le confinement avec 4 musiciens aux 4 coins de l'écran, chacun s'étant enregistré chez lui avec un téléphone ou un ordi.

Pour les enceintes de monitoring, j'ai la version précédente de ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en suis toujours content. J'avais aussi récupéré des vieilles baffles énormes d'une sono hifi avec un ampli, mais les M-Audio sont bien meilleures.

A+

Roger

rogerbx

Messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : Gironde

https://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par lolo harmo Dim 30 Aoû - 22:29

Merci ta réponse.
Il faut que je prenne mon courage à 2 mains et que je teste.
Comme ça ça me permettra de voir par rapport à Movie Maker que j'ai testé.
En attendant, merci encore, bonne soirée et @ +
+++;-)
lolo...
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par Paddy Chamber Sam 12 Sep - 23:59

Salut à Tous,

Bon, c'est l'enregistrement de ce morceau qui m'a amené à me poser des questions sur la prise de son. ( Un peu prise de tête au début Mad ).
Du coup, grâce à vos encouragements et conseils, je me suis équipé pour essayer d'améliorer les choses.

Ce n'est qu'un juste retour d'avoir pris le temps de le ré-enregistrer en utilisant ces nouveaux moyens à ma disposition.

Encore merci à vous !!!  Very Happy

Nouvelle version retravaillée au niveau du son ( Sur la même vidéo ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par lolo harmo Sam 3 Oct - 23:21

Bien Paddy.
Perso je ne vois pas grand-chose à dire mis à par que j'aime beaucoup.
La seule remarque que je me permets de te faire est que l'audio de l'image n'est pas synchro avec celui que l'on entend.
Alors, si tu pouvais réajuster tout ça ce serait top.
Parce que "vu comme ça", on a l'impression que tu joues sur le playback de JJ Milteau (le son de l'harmo qui continue au milieu et à la fin du morceau lorsque tu éloigne le tiens de ton visage + les autres décalages ici et là)
Enfin ne le prend pas mal, ça reste une remarque, et pas une critique  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Allez bien amicalement, bon courage pour tous les réglages, bon dimanche et @....
+
+++;-)))
Lolo....
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par Paddy Chamber Dim 4 Oct - 11:37

Salut Lolo,

Merci pour ton message.
Tu as tout à fait raison. Very Happy
J'avais fait cet enregistrement vidéo en direct : son et image en même temps sur mon téléphone portable.
Mais, le mélange du son de l'harmo et du playback était complètement pourri.
Du coup, et suite à pas mal de conseils reçus sur le forum, j'ai investi dans une petite carte son et un micro.
Désormais, je fais mes enregistrements avec ce matériel tout en ayant encore beaucoup de choses à découvrir car j'avoue que je suis encore loin d'être à l'aise.
Pour ce qui est de cette vidéo, j'ai uniquement ré-enregistré la partie audio pour venir la mettre à la place de celle d'origine en utilisant le logiciel IMovie. Mais, je n'ai jamais réussi à bien recaler le son et l'image.  Embarassed

Peut-être qu'un jour futur, je referais complètement ce morceau de A à Z ?

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par lolo harmo Dim 4 Oct - 15:27

Salut Paddy
Et bien je vois pas pourquoi futur t' empêcherait de réaliser tes prochaines vidéos de A à Z.
Car entre ton micro, ta carte son et IMovie "qui doit avoir des tutos sur internet donnant des précisions sur son utilisation,
y'a pas de raison que......
.........
Dans l'attente de t'entendre de derrière ton micro et tout le reste, bon après midi .
Bien amicalement.
....
Laurent.
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par Papy Phil Dim 4 Oct - 20:30

bonsoir à tous,
je vous invite a regarder la vidéo à 1,45 minute et 2,44 minutes
l'harmonica joue tout seul ,
pas cool Paddy ton montage , j'aurais penser que vous l'auriez tous remarqué .
j'attends vos avis , bonne soirée
Papy Phil
Papy Phil

Messages : 60
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 61
Localisation : Osmoy 78

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum