Qu'est-ce qu'un: Accord Majeur, mineur, diminué et semi-diminué (et plus si affinités ;)
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Qu'est-ce qu'un: Accord Majeur, mineur, diminué et semi-diminué (et plus si affinités ;)
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Nous aborderons dans ce chapitre les accords a 3 et 4 sons.
Avant toute chose:Qu'est-ce qu'un Accord?
Un accord est la superposition de plusieurs notes (peu importe les notes ) qu'elles soit jouées en même temps (vertical) ou arpégées l'une après l'autre (horizontal)Néanmoins au fil du temps des structures se sont imposées et nous avons répertorié plusieurs "Type" d'accords .Il faudra apprendre par choeur la structure de chaque accord .
- LES ACCORDS A 3 SONS
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L'accord Majeur (Triade) :
Il se construit a partir d'une "Fondamentale/F"(première note de l'accord) a laquelle on superpose une "Tierce Majeure/M3"(2 tons) et une "Quinte juste/P5(perfect 5)" (3,5 tons )Mémorisez ce schéma et cette "structure"
NOTATION:Le fait qu'un accord soit Majeur ne nécessite aucune spécification sur sa notation .EXEMPLES : L'accord de DO se note C, L'accord de SOL se note G, L'accord de MIb se note Eb.Il suffira juste de noter l'accord sous son appellation "anglaise".Je récapitule : Les anglais commencent l'énumération des accords par le LA qui devient A, puis SI > B, puis DO > C, puis RE > D, puis MI > E, puis FA > F, puis SOL>G :
L'accord mineur (Triade) :
L'accord mineur a une structure inversée par rapport a l'accord Majeur(2 tons+1,5 ton).En fait il n'y a qu'une note qui a changé et c'est la Tierce qui devient mineure.Un accord Majeur et un accord mineur ont la même fondamentale et la même Quinte , seule la tierce change .Il suffit de descendre la tirce de l'accord Majeur d'1/2 ton et cela devient une tierce mineure.QUELQUES EXEMPLES: C= DO MI SOL / Cm= DO MIb SOL . D= RE FA# LA / Dm= RE FA LA et enfin F= FA LA DO / Fm= FA LAb DO.
NOTATION:Le fait que l'accord est mineur DOIT être spécifié (par m ou -)EXEMPLES :L'accord de DO mineur se note Cm ou C-, L'accord de LAb mineur se note Abm ou Ab- etc.
L'accord diminué (Triade) :
L'accord diminué est un accord mineur(avec donc une tierce mineure) mais sa quinte n'est pas JUSTE elle a été diminué .Donc nous aurons 3 tons (triton) de la fondamentale a la Quinte .Nous pouvons également voir L'accord diminué comme une succession de Tierces mineures (1,5 ton)
NOTATION:Un accord diminué etant un accord mineur sont caractere mineur DOIT etre spécifié ( par m ou - ) Mais sa quinte étant diminuée DOIT etre spécifié aussi (par b5).Il y a 3 facons de noter un accord diminué: EXEMPLE EN DO : C dim ou Cm(b5) ou C-(b5) ou C°(symbole).Je vous conseilles la methode m(b5) ou -(b5) car tout y est spécifié sans raccourci .Il y a une tierce mineure > m ou - et une quinte diminuée >(b5)Il n'existe pas d'accord semi-diminué a 3 sons car le caractère "semi" provient de la Septième (donc de la 4ème note de l'accord)Nous aborderons donc les accords Semi-diminués dans la partie suivante des accords a 4 sons .
- LES ACCORDS A 4 SONS
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Ce sont les accords de base en Jazz.Dorénavant, nous rajouterons une Septième a tous nos accords a 3 sons (vu précédemment)La NOTATION sera la même que pour les accords a 3 sons MAIS il faudra Spécifier la nature de la septième.Contrairement à la Tierce, La septième se spécifie lorsqu'elle est Majeure et diminué mais pas Lorsqu'elle est juste mineure.Souvenez vous , la tierce c'etait l'inverse on la spécifie lorsqu'elle est mineure mais pas Majeure ;Ainsi nous avions un accord de DO mineure noté : C-. Si nous rajoutons a cette accord une septième mineure on devra juste rajouter "7" mais pas le fait que cette septième est mineur Donc l'accord de DO mineur 7 se note C-7.Mais si nous voulions noter l'accord de DO mineur avec une 7eme Majeure on noterai ainsi : C-M7"Le "7" seul veux dire que la septième est mineure.
Les accords avec septiemes ( Majeur 7 , mineur 7 , 7 (dominant), diminués 7 , semi-diminués (et mineur avec 7eme Majeure):
L'accord Majeur avec septième Majeure est un accord avec une Triade Majeure auquel nous avons rajouté une septième Majeure.
Mais qu'est-ce qu'une septième Majeure me direz vous ?
Plusieurs options s'offrent a nous.
Tout comme la Tierce Majeure, la septième Majeure aura un intervalle de 2 tons mais cette fois ci il faudra "compter" a partir de la quinte.
EXEMPLE: DO MI SOL SI c'est un accord Majeure avec septième Majeure car la tierce se situe a 2 tons de la Fondamentale (DO) et la septieme se situe egalement a 2 tons de la Quinte (SOL).
Maintenant, il n'est guère pratique de procéder ainsi (je trouve) pour déterminer si la septième est Majeure ou pas .
Voici donc la 2 ème option pour "calculer" la "Qualité" d'une septième .
Plutôt que de compter 2 tons a partir de la Quinte, comptez a partir de l'octave.
- Si la septième se situe a 1/2 ton de l'octave (juste a coté donc)la septième sera Majeure / Elle se notera : M7 ou Maj 7
- Si la septième se situe a 1 ton de l'octave la septième sera mineure / Elle se notera : 7
- Et si la septième se situe a 1,5 ton de l'octave , elle sera diminuée / Elle se notera : °7 ou dim7
Voici les accords que nous pouvons rencontrer :
L'accord Majeur avec 7ème Majeure: (Ex en DO : se Note > CM7 ou CMaj7 ou CΔ
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L'accord mineur avec 7ème Majeure: (Ex en DO : se note > CmM7 ou C-M7
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L'accord mineur avec 7ème mineure: (Ex en DO : se note > Cm7 ou C-7
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L'accord Majeur avec 7ème mineure: (Ex en DO : se note > C7 (appelé aussi accord de DOMINANTE)
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La Triade diminué avec 7ème mineure s'appelle un accord SEMI-DIMINUE: se note en DO : > Cm7(b5) ou C-7(b5) ou CØ
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La Triade diminué avec 7ème diminuée s'appelle un accord DIMINUE: se note en DO : > Cdim7 ou C°7
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Enfin les accords augmentés.
Ils s'agit des accords qui auront une Quinte augmenté (se sont des accords Majeurs )
Voici l'accord augmenté sous sa forme simple de triade : il se note C+ ou C aug
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Accord augmenté avec 7 ème Majeure. Se note en DO : C aug M7 ou C+M7 ou CΔ ♯5
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Accord Augmenté avec 7eme mineur .Se note en DO : C aug7 ou C+7 (il s'agit également d'un accord de Dominante)
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