Et voici mon deuxième
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Re: Et voici mon deuxième
Une petite bande son d'une impro du dimanche soir tout seul à la maison au passage
Bluesy Sunday Evening
Personellement j'aime bien le rendu très doux des notes aigues, bien moins agressives que dans une coque en métal.
Bonne écoute
Roger
Bluesy Sunday Evening
Personellement j'aime bien le rendu très doux des notes aigues, bien moins agressives que dans une coque en métal.
Bonne écoute
Roger
Re: Et voici mon deuxième
Hello,
Je préfère le design du second.
Quant au son, il est super!
Daniel
Je préfère le design du second.
Quant au son, il est super!
Daniel
bbn- Messages : 300
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 70
Localisation : Roaillan 33
Re: Et voici mon deuxième
Merci Daniel,
Moi aussi je préfère le design du second.
C'est comme ça que je voulais tourner le premier mais je me suis planté et le morceau de bois s'était retrouvé trop court.
Mais je peux faire mieux car le tournage de ce second micro n'a pas été de tout repos. J'avais un morceau de bois bien grand (trop) mais je n'avais pas "osé" rentrer dans le bois, du coup j'avais un truc massif, cylindrique, moche. Le bouton du potentiomètre était énorme, une cata. J'étais déçu pas mon travail.
En cogitant, j'ai créé un support moitié acier, moitié bois pour pouvoir "alléger" le profil. Et voilà le résultat.
Au final, j'ai beaucoup cogité et appris, ce qui pour moi est une motivation suffisante.
La cerise sur le gâteau, c'est le son. Bien rond, bien doux (le bois y est pour quelque chose) mais saturé si bien pris en main.
J'ai une petite idée du tournage du troisième.
Amicalement et merci pour les encouragements.
Roger
Moi aussi je préfère le design du second.
C'est comme ça que je voulais tourner le premier mais je me suis planté et le morceau de bois s'était retrouvé trop court.
Mais je peux faire mieux car le tournage de ce second micro n'a pas été de tout repos. J'avais un morceau de bois bien grand (trop) mais je n'avais pas "osé" rentrer dans le bois, du coup j'avais un truc massif, cylindrique, moche. Le bouton du potentiomètre était énorme, une cata. J'étais déçu pas mon travail.
En cogitant, j'ai créé un support moitié acier, moitié bois pour pouvoir "alléger" le profil. Et voilà le résultat.
Au final, j'ai beaucoup cogité et appris, ce qui pour moi est une motivation suffisante.
La cerise sur le gâteau, c'est le son. Bien rond, bien doux (le bois y est pour quelque chose) mais saturé si bien pris en main.
J'ai une petite idée du tournage du troisième.
Amicalement et merci pour les encouragements.
Roger
Re: Et voici mon deuxième
Salut Roger,
Super !!!
Moi aussi je préfère le look de celui-ci.
Tu vas devenir le "Brodur" du micro
Pourrais-tu mettre le schéma de ton électronique avec les valeurs des composants, STP ?
Et, quelle cellule as-tu utilisée ?
Amicalement
Paddy
Super !!!
Moi aussi je préfère le look de celui-ci.
Tu vas devenir le "Brodur" du micro
Pourrais-tu mettre le schéma de ton électronique avec les valeurs des composants, STP ?
Et, quelle cellule as-tu utilisée ?
Amicalement
Paddy
Paddy Chamber- Messages : 94
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 65
Localisation : Près de Soissons
Re: Et voici mon deuxième
Cher Roger,rogerbx a écrit:Même électronique que le le précédent.
Même diamètre,un peu plus long et un potentiomètre de volume tourné dans le mouvement.
105 grammes
Dites moi lequel vous preférez.
Le son est catastrophique, pardon. Il est trop cotonneux dans les graves. Saturation à 1:17 et 1:47. De 1:05 à 1:20 le son est flou.
Soit cela vient de vous, en vous approchant peut-être trop du micro - je ne sais - mais une chose est certaine le micro sature en basses. Est-ce un omnidirectionnel, un unidirectionnel ?
Le mp3 est aussi trop compressé. Vous êtes en 116 kbps, 48 khz. Pour la musique, le minimum est 196 Kbps (le minimum !).
Il faut tirer le problème au clair. Vous refaites un enregistrement avec du mp3 en 320 Kbps. Quel est ce support électronique qui enregistre ainsi en compressant dans le brouillard ? Il est à changer.
Cordialement
meuxng- Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020
Re: Et voici mon deuxième
Si le son était aussi pourri que tu le dis, je n'aurais pas déjà des commandes de professionnels.
Re: Et voici mon deuxième
Salut Roger,
Tellement captivé par les images, j'avais zappé la petite impro du dimanche soir.
Déjà, bravo pour ce petit morceau que je trouve vraiment chouette. Il a un côté "roots" que je trouve tout à fait plaisant.
Le son pourri ??? Ah, bon !!!
En enregistrement, on utilise plutôt ( si on a les moyens ) un super micro de studio qui est censé restituer l'originalité du son au plus proche.
Mais, dans l'immense majorité des cas, les harmonicistes ( et pas des moindres) utilisent un micro tel que celui que tu nous présentes et qui, à l'inverse du précédent, doit avoir un son ayant des caractéristiques et des colorations particulières.
Á l'écoute de ton impro je pense que beaucoup d'entre nous sont déjà envieux de ce micro DIY.
Amicalement,
Paddy
Tellement captivé par les images, j'avais zappé la petite impro du dimanche soir.
Déjà, bravo pour ce petit morceau que je trouve vraiment chouette. Il a un côté "roots" que je trouve tout à fait plaisant.
Le son pourri ??? Ah, bon !!!
En enregistrement, on utilise plutôt ( si on a les moyens ) un super micro de studio qui est censé restituer l'originalité du son au plus proche.
Mais, dans l'immense majorité des cas, les harmonicistes ( et pas des moindres) utilisent un micro tel que celui que tu nous présentes et qui, à l'inverse du précédent, doit avoir un son ayant des caractéristiques et des colorations particulières.
Á l'écoute de ton impro je pense que beaucoup d'entre nous sont déjà envieux de ce micro DIY.
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber- Messages : 94
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 65
Localisation : Près de Soissons
Re: Et voici mon deuxième
""". Saturation à 1:17 et 1:47. De 1:05 à 1:20 le son est flou. """
C'est justement une des caractéristiques recherchées, pour les styles tels que le blues par exemple. C'est parfois même plus accentué que dans cet exemple.
Daniel
C'est justement une des caractéristiques recherchées, pour les styles tels que le blues par exemple. C'est parfois même plus accentué que dans cet exemple.
Daniel
bbn- Messages : 300
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 70
Localisation : Roaillan 33
Re: Et voici mon deuxième
Hello tout le monde,
Bon je ne vais pas créer un sujet pour chaque micro que je fabrique,
Voici quelques photos de ma septième réalisation qui me plaît beaucoup. Il est en chêne, j'ai aussi tourné du merisier plus sombre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le design nous sommes tombé d'accord avec mon ami Teddy Costa. Certes la forme du bouton de potentiomètre dans le prolongement du corps donne un côté original et plus esthétique mais elle a un inconvénient : la préhension du bouton est moins aisée ce qui le rend plus inconfortable. De plus je trouve que le fait d'avoir un épaulement pour le petit doigt facilite le positionnement du micro dans la main.
Voici un petit extrait de ce que cela donne par un pro, sans fioriture ni effet sur un ampli Gibson des années 50.
Extrait avec le micro de Teddy
Amicalement,
Roger
Bon je ne vais pas créer un sujet pour chaque micro que je fabrique,
Voici quelques photos de ma septième réalisation qui me plaît beaucoup. Il est en chêne, j'ai aussi tourné du merisier plus sombre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le design nous sommes tombé d'accord avec mon ami Teddy Costa. Certes la forme du bouton de potentiomètre dans le prolongement du corps donne un côté original et plus esthétique mais elle a un inconvénient : la préhension du bouton est moins aisée ce qui le rend plus inconfortable. De plus je trouve que le fait d'avoir un épaulement pour le petit doigt facilite le positionnement du micro dans la main.
Voici un petit extrait de ce que cela donne par un pro, sans fioriture ni effet sur un ampli Gibson des années 50.
Extrait avec le micro de Teddy
Amicalement,
Roger
Re: Et voici mon deuxième
Salut Roger,
Magnifique !
Le son est très chaud.
Tu utilises quoi comme cellule ?
C'est de la récupe ou tu les achètes ?
Amicalement,
Paddy
Magnifique !
Le son est très chaud.
Tu utilises quoi comme cellule ?
C'est de la récupe ou tu les achètes ?
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber- Messages : 94
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 65
Localisation : Près de Soissons
Re: Et voici mon deuxième
Hello Paddy,
Bon soyons clair, je ne vais pas te dire comment je fais, car au bout du compte j'ai l'intention de les vendre.
Attention, je ne suis pas ici pour faire du commerce, juste pour faire la même chose qu'avec des amis musiciens et qu'ils me disent ce qu'ils en pensent. Jusqu'à présent tout le monde a été enthousiaste sur l'esthétique et sur le son.
Cela fait pas mal de temps que je tourne sur le marché de l'occasion pour acheter, essayer, revendre des micros avec des cellules vintage. L'idée était de trouver le Graal sonore. J'ai fait un constat que nous pouvons tous faire, les cellules de même type ont des qualités très variables, elles sont de plus en plus rares et de plus en plus chères. Acheter une cellule 100$ d'un micro qui à l'origine était vendu 6$ ne m'enchante pas du tout.
De plus les cellules Crystal et/ou Control Magnetic ont un diamètre conséquent, ce qui oblige à avoir des micros de diamètre important. Ce qui n'est pas pratique pour les personnes avec de petites mains. En métal, ils sont souvent aussi assez lourds. Il ne faut pas oublier que ces micros étaient conçus pour faire de la radio et étaient posés sur une table avec un support. Ce sont les harmonicistes qui les ont détourné pour jouer.
Un micro instrument genre SM57, est pour moi trop petit, c'est long et le poids est déséquilibré et pour jouer toute une soirée, cela fini par être inconfortable à la longue. La préhension d'un SM58 est plus confortable mais c'est un micro chant. De plus ces deux micros sont en basse impédance, il faut donc un transfo pour les brancher dans un ampli, cela modifie le son.
J'étudie le truc depuis des mois, après m'être posé la question de comment font les "grand" de ce monde pour produire des micros neufs qui ressemblent de près ou de loin à des micros vintage.
Je me suis donc tourné vers une solution bien plus durable, voir comment je peux acheter du matériel neuf en le modifiant éventuellement et l'utiliser pour aboutir à un bon résultat.
J'ai fait pas mal de recherches, rencontrés des spécialistes et fait beaucoup d'essais. J'ai maintenant des composants pleins les tiroirs.
Le tournage du bois et son esthétique est une chose, le montage électronique en est une autre, mais ce qui compte au final pour un pro c'est le son obtenu.
D'être validé dans ma démarche par un professionnel me donne très envie d'aller plus loin.
Si les tiroirs sont pleins de composants et la poubelle plein de ratés, la tête est encore plus remplie d'idées que je veux tester.
Donc je n'hésiterai pas à vous montrer mes prochaines réalisations.
Amicalement,
Roger
Bon soyons clair, je ne vais pas te dire comment je fais, car au bout du compte j'ai l'intention de les vendre.
Attention, je ne suis pas ici pour faire du commerce, juste pour faire la même chose qu'avec des amis musiciens et qu'ils me disent ce qu'ils en pensent. Jusqu'à présent tout le monde a été enthousiaste sur l'esthétique et sur le son.
Cela fait pas mal de temps que je tourne sur le marché de l'occasion pour acheter, essayer, revendre des micros avec des cellules vintage. L'idée était de trouver le Graal sonore. J'ai fait un constat que nous pouvons tous faire, les cellules de même type ont des qualités très variables, elles sont de plus en plus rares et de plus en plus chères. Acheter une cellule 100$ d'un micro qui à l'origine était vendu 6$ ne m'enchante pas du tout.
De plus les cellules Crystal et/ou Control Magnetic ont un diamètre conséquent, ce qui oblige à avoir des micros de diamètre important. Ce qui n'est pas pratique pour les personnes avec de petites mains. En métal, ils sont souvent aussi assez lourds. Il ne faut pas oublier que ces micros étaient conçus pour faire de la radio et étaient posés sur une table avec un support. Ce sont les harmonicistes qui les ont détourné pour jouer.
Un micro instrument genre SM57, est pour moi trop petit, c'est long et le poids est déséquilibré et pour jouer toute une soirée, cela fini par être inconfortable à la longue. La préhension d'un SM58 est plus confortable mais c'est un micro chant. De plus ces deux micros sont en basse impédance, il faut donc un transfo pour les brancher dans un ampli, cela modifie le son.
J'étudie le truc depuis des mois, après m'être posé la question de comment font les "grand" de ce monde pour produire des micros neufs qui ressemblent de près ou de loin à des micros vintage.
Je me suis donc tourné vers une solution bien plus durable, voir comment je peux acheter du matériel neuf en le modifiant éventuellement et l'utiliser pour aboutir à un bon résultat.
J'ai fait pas mal de recherches, rencontrés des spécialistes et fait beaucoup d'essais. J'ai maintenant des composants pleins les tiroirs.
Le tournage du bois et son esthétique est une chose, le montage électronique en est une autre, mais ce qui compte au final pour un pro c'est le son obtenu.
D'être validé dans ma démarche par un professionnel me donne très envie d'aller plus loin.
Si les tiroirs sont pleins de composants et la poubelle plein de ratés, la tête est encore plus remplie d'idées que je veux tester.
Donc je n'hésiterai pas à vous montrer mes prochaines réalisations.
Amicalement,
Roger
Re: Et voici mon deuxième
Cher rogerbx,rogerbx a écrit:Si le son était aussi pourri que tu le dis, je n'aurais pas déjà des commandes de professionnels.
Le design & la finition sont magnifiques. Le son n'est pas bon, il n'est pas clair.
Tu m'as fait douter, donc j'ai téléchargé ta partie première en mp3. Je l'ai ensuite converti en midi & je l'ai exporté sur divers logiciels. Que ce soit MuseScore, Crescendo ou Sibelius, voici le résultat de Bluesy Sunday Evening
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Il y a un souci à l'enregistrement, le son n'est pas clair. Impossible pour les meilleurs logiciels sous mac de reconnaitre la partition, ce que je te disais dans mon message précédent. Cela peut venir d'autre chose que du micro, mais il y a un vrai problème. Cela s'entend.
meuxng- Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020
Re: Et voici mon deuxième
Franchement, il y en a qui n'ont pas honte de s'étaler de cette façon à longueur de forum.
J'ai presque eu un fou rire tellement cette approche de la musique est ridicule.
La saturation du son, c'est ce que l'on cherche pour jouer du blues.
J'ai presque eu un fou rire tellement cette approche de la musique est ridicule.
La saturation du son, c'est ce que l'on cherche pour jouer du blues.
Re: Et voici mon deuxième
Pardon, je respecte ton travail remarquable. Je constate simplement un problème technique, & j'essaye de le comprendre pour aider, pas pour juger.
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J'ai pourtant installé combien de logiciels audio pour des radios. Cela faisait partie de mon métier. Cette approche est fondamentale.cette approche de la musique est ridicule.
Il ne s'agit pas de saturation parce que tes enregistrements ne saturent pas. Ouvrez avec un logiciel, Audacity par exemple qui est gratuit, ou bien mieux. Vous verrez que le spectre est bon.La saturation du son, c'est ce que l'on cherche pour jouer du blues.
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meuxng- Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020
Re: Et voici mon deuxième
Si tu permet je préfère prendre mes conseils auprès d'harmonicistes professionnels. Des gens qui jouent sur scène et dont on peut entendre les prestations.
Je n'ai pas besoin des conseils de gens dont on a jamais entendu une seule note, mais qui se prétendent hyper compétent.
Je n'ai pas besoin des conseils de gens dont on a jamais entendu une seule note, mais qui se prétendent hyper compétent.
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