FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

5 participants

Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par rogerbx Sam 3 Oct - 17:47

Bonjour,

Il y a un mois j'ai récupéré un tour et je n'ai pas résisté.

C'est mon premier, tourné avec un morceau de teck qui traînait dans le garage.

J'ai fait quelques photos ci dessous. J'ai mis mon Astatic JT30 à côté pour comparer.

Caractéristiques du micro :

- 98 grammes ( l'Astatic 298 gr)
- haute impédance
- cellule du type SM57 - SM58
- potentiomètre de volume
- connecteur à vis comme pour les pros, il faut encore que je me fasse un câble spécifique, mais j'ai un adaptateur pour utiliser un jack 1/4" ou mon système sans fil.
- pour la sonorité, cela sature bien sûr moins que la cellule Crystal de mon JT30 mais en s'appliquant sur la prise en main c'est pas mal tout de même.
- tenue en main très confortable, plus petit et plus léger que le JT30 et à fortiori  le Shure Green Bullet, il va m'accompagner longtemps.
- j'ai préféré ne pas le vernir, j'ai juste appliqué un produit qui durcit le bois après ponçage, je trouve cela plus joli et cela ne s'abîme pas à la longue.

C'est mon premier, j'avais commandé du matos pour en faire deux. Donc je vais m'y remettre et je ferai un peu différemment.

Amicalement,

Roger

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rogerbx

Messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : Gironde

https://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par maj Sam 3 Oct - 20:16

Il est magnifique, beau travail !

Je suis curieuse de "voir" quel son en sort.
maj
maj

Messages : 336
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 76
Localisation : Martigny Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par geoharmo Dim 4 Oct - 18:49

Bonsoir Roger .
Superbe réalisation , tu as un sacré talent .. Bravo , bravo ..
Il te reste plu qu'à nous faire une démo avec ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo ..
geoharmo
geoharmo

Messages : 445
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par bbn Dim 4 Oct - 20:11

Hello,

Voilà un micro qui va bien tourner!!

Daniel
bbn
bbn

Messages : 300
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 70
Localisation : Roaillan 33

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par rogerbx Dim 4 Oct - 23:52

Merci Daniel,
Pour tourner les grilles de blues ça va aller sans détour.
Plus je tourne autour de mon tour et plus les idées tournent pour un deuxième tour.
J'ai un peu hate de m'y remettre, je suis comme ça : obsessionnel. De quoi tourner un moment.
Amicalement,
Roger

rogerbx

Messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : Gironde

https://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par Paddy Chamber Lun 5 Oct - 11:56

Saut Roger,

Whaou !!!
Superbe micro !
Là, t'as vraiment assuré !!!
C'est du " High Teck" ! Very Happy Very Happy Very Happy
Comment as-tu fait la jonction des deux parties ?
Tu t'es inspiré d'un schéma au niveau des valeurs des composants ?

Encore bravo,

Amicalement

Paddy

PS; Je m'en suis fait un en bois au début de l'été mais la cellule que j'ai récupérée pour mettre dedans ne fonctionne pas ! Crying or Very sad

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par rogerbx Lun 5 Oct - 13:28

Hello Paddy,

Merci pour tes compliments.

Pour la grille elle est bien ajustée et tient toute seule, pas besoin de vis. Cela force juste assez pour rester en place tout seul.

J'ai acheté les composants après avoir bien étudié le truc. Je n'avais pas de schéma de base sauf celui d'un i-mic fait avec une cellule de vieux téléphone que j'avais réalisé il y a déjà pas mal de temps.

Voici une bande son vite faite ce matin avec ce micro, premier solo sans aucun effet et le second (qui écrase un peu celui de la guitare slide - il m'en excusera) avec un delay que j'avais oublié de mettre en route.

Nobody's fault but mine

Amicalement et bonne écoute.

Roger

rogerbx

Messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : Gironde

https://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par rogerbx Lun 5 Oct - 13:30

Paddy Chamber a écrit:
PS; Je m'en suis fait un en bois au début de l'été mais la cellule que j'ai récupérée pour mettre dedans ne fonctionne pas ! Crying or Very sad

C'est quoi comme cellule ?

rogerbx

Messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : Gironde

https://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par Paddy Chamber Lun 5 Oct - 19:18

Salut Roger,

Le son est vraiment bien. Très Bluesy et pas criard.
En plus le morceau est sympa. C'est joué sur un harmo en La ?

Pour ma cellule, c'est un truc que m'a refilé un copain et qu'il avait chez lui dans une boite. Pas de nom, ni de référence et ça ne cause pas !
Donc, projet en attente de mieux ...

J'essaie de joindre des photos de ce qui aurait dû être un micro d'harmo.
C'est fait dans un poivrier géant acheté 1,90€ dans un magasin de bibelots de pacotille.
J'ai recreusé l'intérieure et fait les emplacement des doigts à la gouge.

Amicalement,

Paddy[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par rogerbx Lun 5 Oct - 19:55

Hello Paddy,

Le recyclage d'objet en tout genre est très usité pour fabriquer des micros d'harmo.
Le très onéreux Bulletini est fabriqué dans un clignotant de Harley Davidson.
Si tu avais une photo de la cellule, je pourrais peut être te dire ce que c'est.

Nobody's fault but mine est untrès vieux morceaux que je joue et chante avec mon groupe. C'est en La mineur, joué sur un Sol.

Amicalement,

Roger

rogerbx

Messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : Gironde

https://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par Paddy Chamber Dim 11 Oct - 11:33

Salut Roger,

Voici les photos de la cellule en question.
Il n'y a absolument aucune indication dessus, même pas un numéro de série.
Elle ne donne rien du tout, même pas un soupçon de souffle.
J'ai même essayé de la mettre à la place de la cellule de mon micro phare de vélo qui fonctionne bien en me disant que le problème pouvait, peut-être, venir d'un autre composant mais, toujours rien  Crying or Very sad
Bon, c'était peu probable vu qu'il n'y a que des composants passifs ( connecteurs et potar ) mais j'ai tenté quand même. C'est tellement bizarre parfois les pannes.
Elle était certainement déjà HS quand je l'ai récupérée ?
J'avais lu un article du gars qui fabrique les "Imicro" ( avec des bouteilles de Perrier en plastique ), il disait que la recherche d'une bonne cellule n'était pas chose évidente.

Amicalement,

Paddy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paddy Chamber

Messages : 91
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 64
Localisation : Près de Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par rogerbx Dim 11 Oct - 12:50

Trop petit pour un presse papier.

Je commence à vraiment aimer tourner du bois pour faire des micros et je vais me mettre à la recherche de cellules vintage en bon état.

rogerbx

Messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : Gironde

https://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois Empty Re: Je viens de terminer de réaliser mon premier micro en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum