FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SEAGATE – FireCuda 530 Heatsink – Disque ...
Voir le deal
39.99 €

Mes Harmos " rhabillés "

3 participants

Mes Harmos " rhabillés "  Empty Mes Harmos " rhabillés "

Message par Paddy Chamber Jeu 16 Juil - 13:17

Salut à Tous,

Petite customisation de ma série d'harmos à l'aide d'une peinture acrylique et de vernis pour contacts alimentaires.
Ça me permet de repérer aussitôt la bonne tonalité et, comme je n'ai pas mis de peinture sur les capots du dessous, ça permet aussi d'être obligatoirement dans le bon sens pour jouer. ( Si on joue de la manière la plus courante, bien sûr )

Amicalement,

Paddy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paddy Chamber

Revenir en haut Aller en bas

Mes Harmos " rhabillés "  Empty Re: Mes Harmos " rhabillés "

Message par rogerbx Jeu 16 Juil - 21:13

Hello Paddy,
Décidément entre les positions de langue et les tonalités d'harmonica tu es très orienté sur les couleurs. Ce n'est pas un reproche bien sûr, tu me connais.
Je trouve cela intéressant de multiplier les angles et les idées d'approche pour faciliter l'apprentissage.
Question : comment as tu décidé des couleurs, est ce qu'il y a un rapport avec l'ordre des couleurs dans le spectre lumineux ou non ?
Pour ma part, cela semble difficile à appliquer, je joue des morceaux dans 9 tonalités d'harmonica, et je possède en plus trois harmonicas graves, deux en mineur et étant un obsessionnel compulsif j'ai aussi les 3 autres tonalités majeures au cas où.
Il faudra que je poste un jour une photo de ma valisette en alu, harmos, micros, câbles, enregistreur numérique tout passe dedans et c'est la meilleur solution que j'ai eu jusqu'à présent. C'est un peu encombrant pour partir en week end et trimbaler quelques harmos comme ça, mais j'ai quelques pochettes qui vont bien pour ça.
Amicalement,
Roger

rogerbx

https://roger.frebault.fr

Message par Paddy Chamber Ven 17 Juil - 10:32

Salut Roger,

Le choix des couleurs est quasiment arbitraire mais avec quelques connections un peu personnelles.
Le La, qui me semble être très utilisé en Blues est bleu, les sol est orangé ( Orange G ), le Do est celui que j'ai joué en premier donc primeur : vert et les autres se sont partagés les couleurs qui restaient Very Happy
Sur la photo, je ai oublié de mettre le Mi qui est rouge. Donc, ça m'en fait déjà 7 !
Alors, pour 9, ça ne fait pas beaucoup en plus.
Peut-être un noir et un blanc ? Mais il y a encore d'autres couleurs inutilisées : marron, beige, gris ...
Pour des Low, je mettrais la même couleur que la tonalité normale mais foncé pour l'un et clair pour l'autre.
Et pour les mineurs, la même couleur que la tonalité relative ( comme ça, tu révises ton solfège  Very Happy ) mais avec un signe distinctif.
Petits points ou rayures noires en plus de la couleur ou autres signes ...
En tout cas, pour le moment, avec mes 7 harmos, jamais ça ne m'arrive d'hésiter sur une tonalité par rapport à sa couleur. Je pense que c'est quelque-chose qui se mémorise bien.
Sûr, qu'on aimerait bien voir ta valise !!!  Very Happy

Amitiés

Paddy

Paddy Chamber

Message par meuxng Mer 21 Oct - 21:00

J'ai changé le sillet de chevalet de ma guitare flamenca pour un en nacre blanc pur, ouvragé longuement de mes mains d'un magnifique coquillage. Cela m'a permis d'avoir une nervosité des cordes, une attaque immédiate, un son tellement plus dur.
Pourquoi avoir juste peint ces boiseries d'harmonicas ? L'idée est excellente, il est tentant de faire des essais sonores avec une pose de nacre, de marqueterie orientale ? J'ai bien cela sur mon luth (je joue aussi du luth sans barette, contrairement au standard allemand). Le vernis des violons a une grande importance dans ses sonorités. Votre idée est à creuser, à déployer, à essayer de diverses façons. À la limite, il est possible de changer le peigne de bois pour un bois plus noble.
meuxng
meuxng

Message par Paddy Chamber Jeu 22 Oct - 23:03

Bonsoir meuxng,

Pour info, il n'y a pas de boiseries sur ces harmos. Ce sont des "Rocket Hohner".
Capots métalliques et peignes en plastique.
Perso, je n'utilise plus d'harmos avec des peignes en bois.
Rien de personnel contre le bois mais, tous les modèles avec des peignes en bois et même ceux qui sont superbes comme le Crossover ou le Manji, ont des plaques saillantes au niveau de l'embouchure. Chose que je n'apprécie pas du tout.  Mad
J'aime bien les Special 20 aussi ( pour la même raison ) mais les Rocket me semblent moins fragiles, les bords de leurs capots sont plus arrondis et je les trouve très confortables. Avis tout à fait personnel.
Á un moment, j'ai cru trouver mon bonheur et la solution pour repérer les tonalités en achetant un Yonberg en Do.
J'ai bien aimé son look futuriste, le son puissant, sa justesse sortie de boite et la possibilité de les personnaliser grâce à un large choix de capots de couleurs différentes. Mais, malheureusement, je me suis arrêté à ce seul modèle car je les trouve beaucoup trop épais au niveau de l'embouchure.
Et là, ce n'est pas qu'un avis personnel, je connais pas mal d'harmonicistes qui leur font ce reproche. Dommage car se sont de superbes harmos de fabrication française.
Après, pour les plus fortunés, il y a la possibilité d'investir dans un set de Brodur avec une essence de bois différente pour chaque tonalité.

Amicalement,

Paddy

Paddy Chamber

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé