FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

TABLATURES : un code unique ! (LES NOTES)

Aller en bas

TABLATURES : un code unique ! (LES NOTES) Empty TABLATURES : un code unique ! (LES NOTES)

Message par brunoharmo Jeu 13 Oct - 14:21

Bonjour !

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que lorsque j’écris des tablatures pour l'harmonica, j'essaies de simplifier au maximum la notation et de ce fait je n'utilise pas (comme ce que l'on voit parfois sur certaines méthodes ou sur internet ) une sorte de ligne symbolisant l'harmonica avec en haut les notes soufflées et en bas celles aspirés  comme par exemple :

S            6      4       4°      4
____________________________________    
(je vous laisserai deviner d'ou viens ce début de chanson lol )

A    4    4      4       4       4       3'  3"  4   2

Pourquoi ? me direz vous ?
Et bien pour plusieurs raisons.
Déjà cela prend énormément de place sur une feuille et on se retrouve souvent a écrire un morceau sur plusieurs feuilles , ce qui n'est pas pratique.
En plus, si vous voulez écrire les tablatures en dessous d'une partition,avec la place que cela prend et le fait  que cela nuit a la lecture de la partition , ce n'est vraiment pas possible d'utiliser ce système de notation.
Désolé pour ceux qui l'utilise encore, mais j’espère que vous changerai d'avis rapidement
De plus, et il s'agit là, certainement de la raison la plus importante : Ce système devient carrément illisible si l'on veut rajouter le rythme au dessus en notant les figures rythmiques.Tu as le choix soit de lire le rythme soit les tablatures qui se trouvent 6 cms plus bas .Mais lol .
Donc on oublie ce système en tout dans ce FORUM sinon je me verrai obliger de vous envoyer un virus qui effacera tout sur votre ordinateur en l'espace d'une minute.Very Happy
(je déconne)
DONC, nous utiliserons la façon suivante pour communiquer avec des tablatures sur ce forum :

Pour le diatonique :

Les notes aspirées n'auront aucune distinction .par exemple la case 4 aspirée se notera :   4
Seul les notes soufflées se verront attribuer un + (ou ↑ )avant le numero de la case . par exemple la case 5 soufflée se notera     :  +5 ou ↑5  (pour faire ↑ taper :Alt+24)
(nb: habituellement lorsque j'écris a la main je fais juste une fleche sous le numero de la case soufflée.)

Pour les altérations on utilisera l'apostrophe '
Une apostrophe = une altération d'1/2 ton.
Donc par exemple : le LA bémol en case 6 se note >  6'
                         le LA bémol  en case 3 se note >  3''' puisqu'il faut altérer de 1,5 ton (soit 3 X 1/2 ton)
                         le MI bémol  en case 8 se note >  +8' : il s'agit d'une altération soufflée donc on met le + avant la note
                         le FA en case 2 se note > 2''

Pour les overnotes, on utilisera ce symbole ° (en général il est a coté du zéro 0 (au dessus des lettres pas celui du clavier numérique) et il faut appuyer sur SHIFT pour l'obtenir .
Donc par exemple : le MI bémol en case 4 se note > +4° . il s'agit d'un overblow donc soufflé donc avec un +
                          le DO dièse en case 7 se note >   . il s'agit d'un overdraw donc aspiré .

Alors c'est clair ???

Voici comment on note le même début de morceau cité précédemment :(note au passage, pour ceux qui ne l'avait pas reconnu , il s'agissait de "Le Temps Ne Fait Rien A L'affaire" de brassens avec son refrain plus qu'évocateur "quand on est con, on est con ! "What a Face

4  4  +6  4  +4  4  +4°  4  +4  3'  3''  4   2
4  4  ↑6  4  ↑4  4  ↑4°  4  ↑4  3'  3''  4   2   (vu que je dois être un peu geek je vous rajoute cette façon de faire avec cette flèche qui remplace le + :il suffit de faire Alt+24 )

Alors le gain de place est considérable .
Je vous avouerai que je n'utilise pas particulièrement les tablatures puisque je préfère lire directement les notes sur une partition mais je sais que certains d'entres vous ne lisent pas encore très bien .

Pour le chromatique :


De la même manière, pour le chromatique les notes aspirées n'auront pas d'annotations particulières EX : le Si en 4 aspiré se notera : 4
.Les notes soufflés auront un + ou par exemple : le Do en 9 soufflé se notera : +9 ou ↑9
Le chromatique ayant un piston, il faut le spécifier donc en tablature .Habituellement j'entoure le numéro de la case mais avec le clavier ne pouvant pas le faire je rajoute ce symbole a la note *
Donc par exemple .Le Fa soufflé en 6 se notera : +6* ou ↑6*.De même le do aspiré en 4 se notera : 4*

Voila !

En tout cas sur ce forum Merci d'avance d'utiliser cette façon .

A+
brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

boul06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum