Jouer sur les accords X7#11 avec le mode "Lydien Dominant" ♫ | ☺☺☺☺ et ☺☺☺☺☺
Page 1 sur 1
Jouer sur les accords X7#11 avec le mode "Lydien Dominant" ♫ | ☺☺☺☺ et ☺☺☺☺☺
Salut a tous !! (en travaux)
Je suis en train de bosser un Morceau de Wayne shorter "Witch Hunt" dans lequel il y a une descente chromatique de plusieurs accords de type X7#11.
Donc j'en profite pour vous parler un peu du mode "Lydien Dominant" (4ème mode de la gamme mineure mélodique)
Cette gamme est particulièrement utile sur ce type d'accords .
Qu'est ce que le mode 'Lydien Dominant"?
2 façon de le retrouver :
1_Sur les accords de "dominante"(normaux/sans extensions) type X7 on joue "communément" la gamme mixolydienne par exemple: sur G7 on joue "IN" avec SOL LA SI DO RE MI FA
Du coup pour jouer sur G7#11 il nous suffira de remplacer la 4te par une #4 (ou #11 c'est pareil) .Donc sur G7#11 on joue "IN" SOL LA SI DO# RE MI FA
2_Comme dit précédemment ce mode est le 4ème de la gamme mineure mélodique.
Prenons la gamme mineure mélodique de Ré : soit RE MI FA SOL LA SI DO# RE partons de la 4eme note et voila : SOL LA SI DO# RE MI FA
Applications :
AUDIO PLAYBACK G7#11 ♫
Commençons par monter et descendre cette gamme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AUDIO ♫
vous pouvez changer le rythme de chaque exercice (adaptez vous
Ici je fais l'exercice d'abord a la noire puis a la croche comme écrit.
Puis une fois que vous etes plus a l'aise avec ces notes faites quelques exercices type (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
(En montant et descendant biensur
)
Ici je joues en triolet de noire puis a la croche comme ecrit.
OU
)
Ici a la noire puis a la croche comme ecrit.
Vous pouvez biensur utiliser les exercices que vous voulez y'a pas de regle ,c'est juste pour etre plus a l'aise avec les notes de cette gamme
Apres j'aime bien personnellement commencer a improviser juste avec un petit riff court que je décline au fur et a mesure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AUDIO RIFF 1 ♫ RIFF 2 ♫ RIFF 3 ♫ RIFF 4 ♫
Voila pour le mode lydien dominant !!!
Apres on peut construire des phrases plus élaborées et bien sur bosser sur les autres accords7#11 .
Du reste sur "witch hunt" la progression est la suivante : Gb7#11 | F7#11 | E7#11 Eb7#11| Eb7#11||
Si j'ai le temps je mettrai quelques exemples selon l'inspiration du moment
A+
(SUITE)
Travaillons ensemble sur cette cadence de "witch hunt".
J’abrégerai toute la partie entrainement et exercices (a chacun de développer son aisance sur chaque gamme).
Pour commencer je vous réécrit chaque gamme avec juste son play-back respectif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AUDIO PLAYBACK F#7#11 ♫ AUDIO PLAYBACK F7#11 ♫ AUDIO PLAYBACK_E7#11 ♫ AUDIO PLAYBACK_Eb7#11 ♫
Je suis en train de bosser un Morceau de Wayne shorter "Witch Hunt" dans lequel il y a une descente chromatique de plusieurs accords de type X7#11.
Donc j'en profite pour vous parler un peu du mode "Lydien Dominant" (4ème mode de la gamme mineure mélodique)
Cette gamme est particulièrement utile sur ce type d'accords .
Qu'est ce que le mode 'Lydien Dominant"?
2 façon de le retrouver :
1_Sur les accords de "dominante"(normaux/sans extensions) type X7 on joue "communément" la gamme mixolydienne par exemple: sur G7 on joue "IN" avec SOL LA SI DO RE MI FA
Du coup pour jouer sur G7#11 il nous suffira de remplacer la 4te par une #4 (ou #11 c'est pareil) .Donc sur G7#11 on joue "IN" SOL LA SI DO# RE MI FA
2_Comme dit précédemment ce mode est le 4ème de la gamme mineure mélodique.
Prenons la gamme mineure mélodique de Ré : soit RE MI FA SOL LA SI DO# RE partons de la 4eme note et voila : SOL LA SI DO# RE MI FA
Applications :
AUDIO PLAYBACK G7#11 ♫
Commençons par monter et descendre cette gamme :
vous pouvez changer le rythme de chaque exercice (adaptez vous

Ici je fais l'exercice d'abord a la noire puis a la croche comme écrit.
Puis une fois que vous etes plus a l'aise avec ces notes faites quelques exercices type (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Ici je joues en triolet de noire puis a la croche comme ecrit.
OU

Ici a la noire puis a la croche comme ecrit.
Vous pouvez biensur utiliser les exercices que vous voulez y'a pas de regle ,c'est juste pour etre plus a l'aise avec les notes de cette gamme

Apres j'aime bien personnellement commencer a improviser juste avec un petit riff court que je décline au fur et a mesure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AUDIO RIFF 1 ♫ RIFF 2 ♫ RIFF 3 ♫ RIFF 4 ♫
Voila pour le mode lydien dominant !!!
Apres on peut construire des phrases plus élaborées et bien sur bosser sur les autres accords7#11 .
Du reste sur "witch hunt" la progression est la suivante : Gb7#11 | F7#11 | E7#11 Eb7#11| Eb7#11||
Si j'ai le temps je mettrai quelques exemples selon l'inspiration du moment

A+
(SUITE)
Travaillons ensemble sur cette cadence de "witch hunt".
J’abrégerai toute la partie entrainement et exercices (a chacun de développer son aisance sur chaque gamme).
Pour commencer je vous réécrit chaque gamme avec juste son play-back respectif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AUDIO PLAYBACK F#7#11 ♫ AUDIO PLAYBACK F7#11 ♫ AUDIO PLAYBACK_E7#11 ♫ AUDIO PLAYBACK_Eb7#11 ♫

» Les accords diatoniques ! (en travaux)
» SUNNY (sur 4 tonalités mineures faciles a jouer) ♫ | ☺☺
» (TABLEAU) 4 tonalités mineures faciles a jouer par harmonica | de ☺ à ☺☺☺
» Juste pour l'harmo espérant que ça vous plaise et que je puisse le jouer. Pour ça je compte sur le Boss
» Passer les II V I avec les pentatoniques (IN /OUT) ♫ | ☺☺☺☺☺
» SUNNY (sur 4 tonalités mineures faciles a jouer) ♫ | ☺☺
» (TABLEAU) 4 tonalités mineures faciles a jouer par harmonica | de ☺ à ☺☺☺
» Juste pour l'harmo espérant que ça vous plaise et que je puisse le jouer. Pour ça je compte sur le Boss
» Passer les II V I avec les pentatoniques (IN /OUT) ♫ | ☺☺☺☺☺
Page 1 sur 1