FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

4 participants

Aller en bas

Cycle des quintes : a quoi ça sert ? Empty Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par brunoharmo Sam 4 Aoû - 9:07

Hello les amis,

On va parler du cycle des quintes ( ou cercle en français ) en essayant de donner des applications et utilisations avec l'harmonica pour chaque partie.

Avant de commencer je veux juste préciser qu'il y a une multitudes de raisons et d'utilisations du cercle des quintes et que je n'aborderai que celle que j'utilisent principalement, donc n'hésitez pas a spécifier d'autres type d'utilisations si vous l'utiliser pour d'autres raisons.


  • Qu'est ce que le cercle des quintes ?
    C'est la visualisation des 12 notes de musique sous la forme d'un cercle.Comme une horloge, il nous permet de visualiser d'un seul coup d'oeil une multitude d'informations.



  1. Savoir ses quartes et ses quintes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous l'aurez remarqué, en musique les mouvements de quarte et de quinte sont tres frequents.
Pour ne prendre que 2 exemples :

  • comme la cadence Parfaite que vous trouverez dans tout type de musique.
    Représentée par V I et qui désigne la résolution de notre 5eme accord de dominante sur sa tonique
    Exemple en DO : SOL7 résoud sur DOMaj7.
    Ce mouvement est essentiel puisqu'il nous permet de résoudre .
    QUESTION:Sur quoi résoud Db7 , FA#7 etcs
    REPONSE: Facile avec le cercle des quintes il suffit de suivre le cercle dans le sens des quarte pour trouver sur quoi resoud chaque accords : Donc Db7 resouds sur GbMaj et FA# sur SI


  • autre exemple d’applications avec les accords.Si vous savez vos Quintes il sera plus facile de retenir les accords Majeurs et mineurs par exemple .
    QUESTION: Quel est l'accord de Db mineur ou de fa mineur ?
    RÉPONSE: Db a pour quinte Ab je rajoute la tierce mineur ca fait Db Fab Ab et fa mineur Fa lab DO .

    Egalement ; il peut avoir plusieurs quintes dans un accords : EXEMPLE : CM7 > do mi sol si dont quinte : DO /SOL ET MI /SI
    Egalement: une Gamme Majeure n'est qu'une succession de quinte si vous partez de la Quarte EXEMPLE en DO : FA > DO >SOL>RE>LA >MI >SI = DO RE MI FA SOL LA SI  ou une succession de Quarte si vous partez de la 7ème EXEMPLE en Bb : A >D > G >C > F > Bb > Eb = Bb C D Eb F G A (gamme de Sib Majeure )Very Happy donc en connaissant notre cercle des quintes (et quarte) on connait toutes les gammes Majeures Wink



  • EXERCICE SUR LE CHROMATIQUE

  (Bientot disponible pas de logiciel decriture sur mon ordi pour l'instant je suis en vacances Smile )

  • EXERCICE SUR LE DIATONIQUE

(Bientot disponible pas de logiciel decriture sur mon ordi pour l'instant je suis en vacances Smile )


  • 2.SAVOIR TOUTES LES TONALITÉS ET LEURS TONS VOISINS


Il y a 12 tonalités / gammes Majeures et le cercle nous permet de les visualiser toutes progressivement .

C'est pratique car chaque tonalité qui se suit dans le cercle (peut importe le sens) n'aura qu'une seule note de différence avec celle qui la précède ou / succède .Du reste on appelle Tonalité Voisine ou ton voisin les 2 tonalités qui "entourent" notre tonalité référence/principale.Ces 2 tonalités n'auront qu'une seule note de différence avec la tonalité principale exemple on est en FA : les ton voisins de FA sont : DO et SIb ( facile avec le cercle des quintes Wink )
Vous verrez que ces tons voisins sont très répandus dans de nombreux morceaux de musique notamment sur le pont qui module souvent dans un ton voisin !
Cela permet de s’entraîner a les jouer les unes après les autres sans interruption mais surtout en ne changeant qu'une seule note a chaque fois ce qui rend leur mémorisation beaucoup plus facile Smile

NB : je vous met le schémas du cycle avec chaque note qui diffère selon les tonalités .
ces "altérations" suivent un ordre identique et invariable d'une tonalité a l'autre que l'on appelle l'ordre des dièses ou des bémols.
ASTUCES : apprenez l'ordre des dièses et des bémols par cœur comme ça vous saurez quelle note rajouter selon la tonalité.


  • Ordre des diese :F# C# G# D# A# E# B#  (apprendre mentalement :FA DO SOL RE LA MI SI en n'oubliant pas qu'il s'agit de dièses )




  • Ordre des bémols :Bb Eb Ab Db Gb Cb Fb  (apprendre mentalement :SI MI LA RE SOL DO FA en n'oubliant pas qu'il s'agit de bémols et que c'est l'inverse de l'ordre des dièses )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


QUESTION: Combien de #/b il y a dans les tonalités de LAb, FA et MI ?
REPONSE : il y a respectivement 4b, 1b et 4#. (merci le cycle  Razz  ) et les notes sont respectivement en LAb: SIb Mib Lab Reb en FA : Sib et en MI : FA# DO# SOL# RE#




  • EXERCICE SUR LE CHROMATIQUE

  (Bientot disponible pas de logiciel d'écriture musicale  sur mon ordi pour l'instant je suis en vacances Smile )

  • EXERCICE SUR LE DIATONIQUE

(Bientôt disponible pas de logiciel d'écriture musicale sur mon ordi pour l'instant je suis en vacances Smile )


  • 3. VISUALISER LES NOTES DE MODES COMME DORIEN LYDIEN ET MIXOLYDIEN  (entre autre...)


Par extension, nous pouvons utiliser le cercle des quintes pour visualiser les différent modes de la gamme Majeure . je vous met 3 schémas avec les 3 modes les plus utilisés comme :

  • Le mode mineur DORIEN qui s'utilise le plus souvent sur des accords mineurs de type X-7, X-6, X-9, X-11


  • Le mode Majeur LYDIEN qui s'utilise le plus souvent sur des accords Majeurs de type XM7, XM7#11


  • Le mode Majeur MIXOLYDIEN qui s'utilisent sur les accords Majeur avec septième mineur dit de Dominante ou simplement accord de septième de type X7, X9,X11 et X13


Les schémas parlent d'eux même. Pour jouer dans tel ou tel mode il vous suffit d'emprunter les notes d'autres gammes Majeurs .suivez les flèches Wink :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • EXERCICE SUR LE CHROMATIQUE

  (Bientot disponible pas de logiciel decriture sur mon ordi pour l'instant je suis en vacances Smile )

  • EXERCICE SUR LE DIATONIQUE


Voila !!! cheers cheers cheers

Vous l'aurez compris , il y a une multitude d'applications avec le cercle des quintes a vous de trouver celle qui vous seront le plus utiles pour vous !

En tout cas apprenez le par coeur et je vous garanti que vous en trouverez l'utilité  

A bientot !


astuce : pour le mémoriser a chaque fois que vous regardez votre montre ou qu'on vous demande l'heure au lieu de répondre : il est 16h dites il est "MI Majeur avec 4 # a la clé fa# do# sol# re# Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par brunoharmo le Mer 8 Aoû - 9:05, édité 3 fois
brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

Cycle des quintes : a quoi ça sert ? Empty Re: Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par lolo harmo Mar 7 Aoû - 22:14

Merci pour toutes ces précisions Bruno claires pour mon apprentissage "de la musique, et celui de beaucoup d'autres personnes je pense.
lolo harmo
lolo harmo

Messages : 494
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 54

https://www.youtube.com/channel/UCZO8JzLC2UO235Ym391o__w?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Cycle des quintes : a quoi ça sert ? Empty Re: Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par meuxng Ven 1 Jan - 0:11

Un tout petit regret, les français n'utilisent absolument pas la notation alphabétique anglaise. Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Quel francophone sait chanter naturellement en juste ton avec A, B, C, D, E, F, G ? L'ouvrage de Jean-Philippe Rameau est fondamental.
meuxng
meuxng

Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cycle des quintes : a quoi ça sert ? Empty Re: Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par brunoharmo Lun 4 Jan - 10:47

oui ca demande un peu d'adaptation mais on y arrive vite Wink

NB: Sympas  L'ouvrage de Jean-Philippe Rameau  Wink avec dédicace !

Viva Toulouse !!!
brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

Cycle des quintes : a quoi ça sert ? Empty Re: Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par meuxng Mar 5 Jan - 16:05

Vive Jean-Philippe Rameau (1683-1764) !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime bien ce Traité mathématique des quintes
meuxng
meuxng

Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cycle des quintes : a quoi ça sert ? Empty Re: Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par maj Mar 5 Jan - 18:41

Malheureusement je suis nulle en mat.
Je pense cependant que tout ceci est très intéressant pour ceux qui veulent improviser ou composer.

Je me contente de jouer ce qui est écrit sur ma partition, alors ça va ... lol!
maj
maj

Messages : 336
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 76
Localisation : Martigny Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cycle des quintes : a quoi ça sert ? Empty Re: Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par meuxng Mar 5 Jan - 23:00

Chère maj, on en est tous là, à faire avec les cartes qu'on a reçu à la naissance. Il y a des petits, des grands, des littéraires, des manuels, des matheux, de tout. Jamais je ne pensais me retrouver en galère pour avoir choisi de m'essayer à l'harmonica ! Normalement, j'aurais du acheter un chromatique banal bas prix, et le tour était joué. Pour ce que je voulais en faire, m'y essayer et pouvoir l'emporter en promenade, rien de plus, pour me faire un petit plaisir sans aucune prétention.
Je l'ai payé cher, deux Hohner dont je n'ai rien à en faire, des quolibets dans quelques forums de gens qui ne sont pas bien dans leur tête, gros problème sérieux de gorge, et au final, toujours rien, laissant un luthier vraiment chouette me dépanner fort heureusement. Cela me servira de leçon !

Tu vois, quand j'aurai enfin mon chromatique, je puis te certifier que je ne lirai pas la moindre partition. Est-ce qu'au printemps nous serons confinés de nouveau ? Que nous réserve cette année 2021 ? Je préfère ne pas y penser et vivre au jour le jour. J'ai perdu un ami très cher mort de la covid-19, un autre dans le coma, bonjour le chagrin. Je rêve juste de m'échapper un peu dans la campagne avec mon épouse, et jouer un peu pour m'amuser, en paix, loin de tout.
J'essaye de donner des éléments participatifs pour le peu que je sais en musique classique. Amicalement.
meuxng
meuxng

Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cycle des quintes : a quoi ça sert ? Empty Re: Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par maj Mer 6 Jan - 8:42

Je fais de la musique parce que j’aime ça, mais je ne suis pas vraiment douée. Je suis par exemple incapable de jouer d’oreille mais avec le travail j’arrive à jouer par cœur.
En plus je vois très mal ce qui ne m’aide pas au déchiffrage des partitions mais je ne lâche rien et je prends beaucoup de plaisir.

C’est quand même malheureux de t’être abimé la gorge avec un harmonica, j’espère que ce sera rapidement qu’un mauvais souvenir.
Et que tu pourras profiter pleinement de ton nouvel harmo.

Non, nous ne savons rien de l’année à venir, c’est peut-être mieux ainsi. Laisser faire et voir venir ….
Je suis désolée pour tes amis malade et décédé. Je compatis car ma fille a été malade pendant 3 mois. Il y a seulement une semaine qu’elle est hors de danger. Par deux fois j’ai pensé la perdre. J’ai passé par tous les états d’âmes mais maintenant le soleil est de retour.

PS. Désolée Bruno ! Je sais je suis hors sujet Embarassed
maj
maj

Messages : 336
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 76
Localisation : Martigny Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cycle des quintes : a quoi ça sert ? Empty Re: Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par meuxng Mer 6 Jan - 21:43

On n'est jamais vraiment hors-sujet quand on parle de la vie avec son coeur, parce que la vie ne devrait être que cela. Je compatis avec tes souffrances de maman devant le pronostic vital de ta fille. Jamais deux sans trois, j'ai appris qu'un autre ami se remettait à peine de son infection à la covid-19. On me dit qu'il est très faible... Soit je craque parce qu'on a tous des limites, soit, ce que je fais, je m'évade dans la musique, libre, captivé toujours par ma guitare flamenca. Nous ne sommes que de passage, nous faisons tout pour nous rendre meilleur, abandonner nos défauts, aider notre prochain. Aujourd'hui j'ai joué l'adagio d'Albinoni, un contemporain de Bach, trop peu connu pour son oeuvre méritoire d'une grande sensibilité. Nous avons bien des airs en tête. Une fois que nous savons placer votre souffle sur l'harmonica, et enchainer les sons les plus harmonieux, ce n'est que du bonheur qui ne demande rien, et provoque tant de bien en soi-même, tout contre notre coeur.
meuxng
meuxng

Messages : 45
Date d'inscription : 21/10/2020

brunoharmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cycle des quintes : a quoi ça sert ? Empty Re: Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum