Calling You ♫ ☺☺☺
4 participants
Page 1 sur 1
Calling You ♫ ☺☺☺
Le "must have" dans sa besace lorsque l'on joue du Chromatique je vous met juste la part pour l'instant trouvé sur le net et je vous mettrai un petit audio bientôt ^^ .
vous avez plein de liens pour vous entrainer dessus en tapant playback calling you sur Gogol ///
PLAYBACK ↓
PART ↓
sur ce lien ↓
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vous avez plein de liens pour vous entrainer dessus en tapant playback calling you sur Gogol ///
PLAYBACK ↓
PART ↓
sur ce lien ↓
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par brunoharmo le Mar 1 Mai - 10:52, édité 1 fois
Re: Calling You ♫ ☺☺☺
(Suite 1)
Juste un mot sur la structure du morceau :
Attention je ne le joue pas comme il est écrit au niveau des tessitures car je n'ai pas de 16 trous a ma disposition donc je le joue a l'octave supérieure :
Voici les differentes parties (vues séparément ) avec l'audio des arpèges de chaque partie joué au chromatique :
||: 1 3 *3 6 | *1 3 *3 6 | 3↑ 3 *3 6 | 1↑ 3↑ *3 6 : || (x2)
|| *2 5↑ *5 *7 | *1 5↑ 6 7 | 1 5↑ 6 *7↑ | 3↑ 4 6 7↑ |
| 2↑ 5 7↑ *7 | 3 *5↑ *6↑ 7 | 1 5↑ 6 *7↑ | 3↑ 4 6 7↑ : ||
| 1↑ *3 6 *5 | 2 3 *5 6 ||
Ici, attention le rythme change légèrement puisqu'on "anticipe" la phrase suivante a partir du 4ème temps précèdent se qui donne cette effet syncopé !(je vous accentue les temps lors de cette syncope )
| *1↑ *3↑ *5 *6↑ | *1↑ *3↑ *5 *6 | *1↑ *3↑ *5 *6↑ | *1↑ *2 *5↑ *5 |
| *1↑ *3↑ *5 *6↑ | *1↑ *3↑ *5 *6 | *1↑ *3↑ *5 *6↑ | 1↑ *5 6 *5 6 ||
Maintenant voici la structure du morceau :(l'ordre dans lequel s’enchaîne ces differentes parties : )
(Suite 2)
Ici nous verrons la mélodie de bagdad café !
Attention dans ce post j'essaye de travailler le plus proche possible a partir de cette partition, ce qui me permet a moi et a vous également j’espère , de travailler plus en détail la lecture de partition et notamment celle du rythme.
Bien sur que s'il fallait jouer ce morceau en condition la part d’émotion et d'improvisation serait indispensable mais je profite de ce post pour travailler en profondeur et par la même façon je vous expose ma méthodologie lorsque j'aborde un nouveau thème qui me plait ; )
AUDIO COUPLET LECTURE RYTHMIQUE ♫
AUDIO COUPLET MELODIE ♫
||: 2 *3 *4 5 *3 | *5 *5 5 *3 *4 *3 3↑ 2 | 3↑ *3 *4 *3 3↑ 2 | *3 *4 3↑ 2 |
| *2↑ *3 *3 *4 5 *3 | *5 5 *4 *3 | 2 2 2 3↑ *3 *4 *3 3↑ 2 | *3 *4 3↑ 2 ||
Pas de difficultés particulières ici justes des notes assez longues donc bien penser a respirer avant lol
Je vous met quand même la lecture rythmique Ta ta tatata !!!
AUDIO REFRAIN LECTURE RYTHMIQUE ♫
AUDIO REFRAIN MELODIE ♫
|| *7 *7 | 7 6 *7↑ | *7↑ *7 | *7 7↑ 6 7↑ 3↑ 2 *3 3↑ 2 ||
| *7 *7 | 7 6 *7↑ | *7↑ *7 | *7 7↑ 6 7↑ : ||
Rien de particulier içi si ce n'est cette belle transition qui nous amène au chorus qui passe en Réb Majeure (du reste si quelqu'un a une explication harmonique a fournir sur cette transition / cadence je suis preneur C-7 F7 qui résout sur RébM ???
AUDIO TRANSITION RYTHME ET MELODIE ♫
|| *6 *7↑ *6 | 6 ||
Et nous y voila enfin !!! Ce pourquoi ce morceau est devenu emblématique pour l'harmonica chromatique ( en tout cas c'est ce que je pense et vous ? )
Le fameux solo de William Galison sur cette musique planante de Bob Telson .
C'est marrant j'avais bossé ce solo depuis un certains temps maintenant et j'aurai pu juste vous mettre ce passage mais la musique de Bob était tellement sympas que j'ai voulu la redécouvrir et tout décortiquer / Promis les prochains postes seront plus court lol
C'est parti !!!
On remarque tout de suite que l'on change de tonalité il suffit de regarder notre clé de Sol qui se pare de 5 petits bémols donc on passe en Réb Majeure (j'en profite pour vous rappeler cette règle mnémotechnique pour ceux qui ne la connaissent pas déjà : Pour savoir la tonalité en regardant une clef qui a des bémols , il suffit de prendre l'"AVANT DERNIER Bémol" et cela vous donne la tonalité easy
Réb Majeur donc il va falloir jouer du piston ** *** *** *
NB: je vous ai mis les appogiatures (entre parenthèse)
AUDIO CHORUS LECTURE RYTHMIQUE ♫
AUDIO CHORUS MELODIE ♫
|| *3↑ *5↑*5 *6↑ *5↑ | *6 *7↑ (6↑)*6↑ *5 | *3↑ *5↑*5 *6↑ *7↑ *9↑ *9 | *10↑ *9 *9↑ *9 *7 *7 |
| 8↑ *8↑ 8↑ *7↑ (7↑) *7↑ *6↑ | *7 *5 *5 *6↑ *6 *7↑ | (6↑) *6↑ *5↑ *5 *6↑ *6 *7↑ *6↑ *6 *5 *6↑ *6 *7↑ | *7 *9 *8 (10↑) *10↑ ||
Voila c'est fini pour ce post !
J’espère que cela vous a plu en tout cas j'ai prit beaucoup de plaisir a le faire et cela m'a permis de bien travailler ma lecture rythmique n'étant pas un expert en la matière mais je me soigne
J'ai vraiment voulu garder une approche très scolaire pour que ce post soit comme un exercice de méthodologie et non une interprétation spontanée de ce magnifique morceau
A bientôt ^^
Juste un mot sur la structure du morceau :
Attention je ne le joue pas comme il est écrit au niveau des tessitures car je n'ai pas de 16 trous a ma disposition donc je le joue a l'octave supérieure :
Voici les differentes parties (vues séparément ) avec l'audio des arpèges de chaque partie joué au chromatique :
- Le couplet : ( 8 mesures ) >>> AUDIO COUPLET ♫
||: 1 3 *3 6 | *1 3 *3 6 | 3↑ 3 *3 6 | 1↑ 3↑ *3 6 : || (x2)
- Le Refrain : (8 mesures ) >>> AUDIO REFRAIN ♫
|| *2 5↑ *5 *7 | *1 5↑ 6 7 | 1 5↑ 6 *7↑ | 3↑ 4 6 7↑ |
| 2↑ 5 7↑ *7 | 3 *5↑ *6↑ 7 | 1 5↑ 6 *7↑ | 3↑ 4 6 7↑ : ||
- Petite Transition : (2 mesures ) >>> AUDIO TRANSITION ♫
| 1↑ *3 6 *5 | 2 3 *5 6 ||
- Le Chorus : ( 8 mesures ) >>> AUDIO CHORUS ♫(astuces : gardez le piston tout du long )
Ici, attention le rythme change légèrement puisqu'on "anticipe" la phrase suivante a partir du 4ème temps précèdent se qui donne cette effet syncopé !(je vous accentue les temps lors de cette syncope )
| *1↑ *3↑ *5 *6↑ | *1↑ *3↑ *5 *6 | *1↑ *3↑ *5 *6↑ | *1↑ *2 *5↑ *5 |
| *1↑ *3↑ *5 *6↑ | *1↑ *3↑ *5 *6 | *1↑ *3↑ *5 *6↑ | 1↑ *5 6 *5 6 ||
Maintenant voici la structure du morceau :(l'ordre dans lequel s’enchaîne ces differentes parties : )
- Couplet
- Refrain
- Couplet
- Refrain
- Transition
- Chorus
- Refrain
- Couplet
- Couplet
- Refrain
- Refrain
- Transition
- Couplet (juste les 2 premières mesures )
(Suite 2)
Ici nous verrons la mélodie de bagdad café !
Attention dans ce post j'essaye de travailler le plus proche possible a partir de cette partition, ce qui me permet a moi et a vous également j’espère , de travailler plus en détail la lecture de partition et notamment celle du rythme.
Bien sur que s'il fallait jouer ce morceau en condition la part d’émotion et d'improvisation serait indispensable mais je profite de ce post pour travailler en profondeur et par la même façon je vous expose ma méthodologie lorsque j'aborde un nouveau thème qui me plait ; )
- Le Couplet : (8 mesures )
AUDIO COUPLET LECTURE RYTHMIQUE ♫
AUDIO COUPLET MELODIE ♫
||: 2 *3 *4 5 *3 | *5 *5 5 *3 *4 *3 3↑ 2 | 3↑ *3 *4 *3 3↑ 2 | *3 *4 3↑ 2 |
| *2↑ *3 *3 *4 5 *3 | *5 5 *4 *3 | 2 2 2 3↑ *3 *4 *3 3↑ 2 | *3 *4 3↑ 2 ||
- Le Refrain : (8 mesures )
Pas de difficultés particulières ici justes des notes assez longues donc bien penser a respirer avant lol
Je vous met quand même la lecture rythmique Ta ta tatata !!!
AUDIO REFRAIN LECTURE RYTHMIQUE ♫
AUDIO REFRAIN MELODIE ♫
|| *7 *7 | 7 6 *7↑ | *7↑ *7 | *7 7↑ 6 7↑ 3↑ 2 *3 3↑ 2 ||
| *7 *7 | 7 6 *7↑ | *7↑ *7 | *7 7↑ 6 7↑ : ||
- Petite Transition : (2 mesures)
Rien de particulier içi si ce n'est cette belle transition qui nous amène au chorus qui passe en Réb Majeure (du reste si quelqu'un a une explication harmonique a fournir sur cette transition / cadence je suis preneur C-7 F7 qui résout sur RébM ???
AUDIO TRANSITION RYTHME ET MELODIE ♫
|| *6 *7↑ *6 | 6 ||
- Le chorus: (8 mesures)
Et nous y voila enfin !!! Ce pourquoi ce morceau est devenu emblématique pour l'harmonica chromatique ( en tout cas c'est ce que je pense et vous ? )
Le fameux solo de William Galison sur cette musique planante de Bob Telson .
C'est marrant j'avais bossé ce solo depuis un certains temps maintenant et j'aurai pu juste vous mettre ce passage mais la musique de Bob était tellement sympas que j'ai voulu la redécouvrir et tout décortiquer / Promis les prochains postes seront plus court lol
C'est parti !!!
On remarque tout de suite que l'on change de tonalité il suffit de regarder notre clé de Sol qui se pare de 5 petits bémols donc on passe en Réb Majeure (j'en profite pour vous rappeler cette règle mnémotechnique pour ceux qui ne la connaissent pas déjà : Pour savoir la tonalité en regardant une clef qui a des bémols , il suffit de prendre l'"AVANT DERNIER Bémol" et cela vous donne la tonalité easy
Réb Majeur donc il va falloir jouer du piston ** *** *** *
NB: je vous ai mis les appogiatures (entre parenthèse)
AUDIO CHORUS LECTURE RYTHMIQUE ♫
AUDIO CHORUS MELODIE ♫
|| *3↑ *5↑*5 *6↑ *5↑ | *6 *7↑ (6↑)*6↑ *5 | *3↑ *5↑*5 *6↑ *7↑ *9↑ *9 | *10↑ *9 *9↑ *9 *7 *7 |
| 8↑ *8↑ 8↑ *7↑ (7↑) *7↑ *6↑ | *7 *5 *5 *6↑ *6 *7↑ | (6↑) *6↑ *5↑ *5 *6↑ *6 *7↑ *6↑ *6 *5 *6↑ *6 *7↑ | *7 *9 *8 (10↑) *10↑ ||
Voila c'est fini pour ce post !
J’espère que cela vous a plu en tout cas j'ai prit beaucoup de plaisir a le faire et cela m'a permis de bien travailler ma lecture rythmique n'étant pas un expert en la matière mais je me soigne
J'ai vraiment voulu garder une approche très scolaire pour que ce post soit comme un exercice de méthodologie et non une interprétation spontanée de ce magnifique morceau
A bientôt ^^
Dernière édition par brunoharmo le Ven 4 Mai - 10:27, édité 11 fois
Voila un morceau pas facile à mettre en place , avec deux tonalités
De mon coté , je vais essayer de le faire ...
Bon courage et bon souffle , à ceux qui vont l'entreprendre ...
Bonne journée ...Amitiés ...GEO ..
De mon coté , je vais essayer de le faire ...
Bon courage et bon souffle , à ceux qui vont l'entreprendre ...
Bonne journée ...Amitiés ...GEO ..
geoharmo- Messages : 445
Heuuu ! Pourquoi pas les notes ? Snifffff !
maj- Messages : 336
Vous avez les notes sur la partition et après j'ai mis les tablatures mesures après mesures je sais c'est pas très lisible mais c'était pour ceux qui ne lisent pas les notes à bientôt
Nb : imprimez vous les 3 feuilles de la partition ça sera plus clair pour travailler ce morceau
Nb : imprimez vous les 3 feuilles de la partition ça sera plus clair pour travailler ce morceau
Dernière édition par brunoharmo le Mer 2 Mai - 8:51, édité 1 fois
Hello,
Bravo et merci,
Çà fait un moment que je me casse les dents dessus!! C'est pas encore que je le sort!!
Bravo et merci,
Çà fait un moment que je me casse les dents dessus!! C'est pas encore que je le sort!!
bbn- Messages : 300
Merci, je n'avais pas vu la partition.
Lorsque j'ai ouvert le sujet ce sont les tablatures qui sont venues à l'écran et je n'ai pas regardé en amont.
Désolée !
Lorsque j'ai ouvert le sujet ce sont les tablatures qui sont venues à l'écran et je n'ai pas regardé en amont.
Désolée !
maj- Messages : 336
Page 1 sur 1