FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

"La liberté musicale"

Aller en bas

"La liberté musicale" Empty "La liberté musicale"

Message par brunoharmo Mer 29 Mar - 15:31

“Etre libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir faire ce que l’on peut.” Jean Paul sartre

Je me souviens la première fois que j'avais entendu cette phrase, c’était lors d'un cours de sculpture aux beaux arts de st Étienne.
Le cours était dispensé par H. Audouard (sculpteur et Philosophe) .
Autant vous dire que ses cours étaient immanquables tellement ils étaient intéressant, surtout pour le pauvre adolescent inculte que j’étais a l'époque.
Même si je suis toujours et encore un éternel un gamin dans ma tête, en tout cas aujourd'hui, le suis-je peut être un peu moins grâce a lui?.
Alors merci professeur Wink
Je l'avoues, la liberté et moi cela faisait deux a l’époque.
Je pensais comprendre cette phrase et pourtant ...
Aujourd'hui, je m'en sert souvent comme repère et je pense m’être approché un peu plus de sa signification .
Avec le temps les mots restent les même mais leur sens évolue.

Alors êtes vous libre ?

NB: pour faire un parallèle pragmatique de cette citation avec la musique et son apprentissage, je vous dirai qu'il faut être indulgent avec soi même dans un premier temps.
Faites des choses simples que vous maîtrisez et amusez vous avec elles .Par exemple lorsque vous voulez vous entraîner sur un play-back ou un blues etc . fixez vous juste quelques notes ou juste une gamme en particulier et voyez jusqu'ou ces simples notes que vous pensez maîtriser, vous amènent.
brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum