Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

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Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par brunoharmo le Sam 4 Aoû - 9:07

Hello les amis,

On va parler du cycle des quintes ( ou cercle en français ) en essayant de donner des applications et utilisations avec l'harmonica pour chaque partie.

Avant de commencer je veux juste préciser qu'il y a une multitudes de raisons et d'utilisations du cercle des quintes et que je n'aborderai que celle que j'utilisent principalement, donc n'hésitez pas a spécifier d'autres type d'utilisations si vous l'utiliser pour d'autres raisons.


  • Qu'est ce que le cercle des quintes ?
    C'est la visualisation des 12 notes de musique sous la forme d'un cercle.Comme une horloge, il nous permet de visualiser d'un seul coup d'oeil une multitude d'informations.



  1. Savoir ses quartes et ses quintes


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Vous l'aurez remarqué, en musique les mouvements de quarte et de quinte sont tres frequents.
Pour ne prendre que 2 exemples :

  • comme la cadence Parfaite que vous trouverez dans tout type de musique.
    Représentée par V I et qui désigne la résolution de notre 5eme accord de dominante sur sa tonique
    Exemple en DO : SOL7 résoud sur DOMaj7.
    Ce mouvement est essentiel puisqu'il nous permet de résoudre .
    QUESTION:Sur quoi résoud Db7 , FA#7 etcs
    REPONSE: Facile avec le cercle des quintes il suffit de suivre le cercle dans le sens des quarte pour trouver sur quoi resoud chaque accords : Donc Db7 resouds sur GbMaj et FA# sur SI


  • autre exemple d’applications avec les accords.Si vous savez vos Quintes il sera plus facile de retenir les accords Majeurs et mineurs par exemple .
    QUESTION: Quel est l'accord de Db mineur ou de fa mineur ?
    RÉPONSE: Db a pour quinte Ab je rajoute la tierce mineur ca fait Db Fab Ab et fa mineur Fa lab DO .

    Egalement ; il peut avoir plusieurs quintes dans un accords : EXEMPLE : CM7 > do mi sol si dont quinte : DO /SOL ET MI /SI
    Egalement: une Gamme Majeure n'est qu'une succession de quinte si vous partez de la Quarte EXEMPLE en DO : FA > DO >SOL>RE>LA >MI >SI = DO RE MI FA SOL LA SI  ou une succession de Quarte si vous partez de la 7ème EXEMPLE en Bb : A >D > G >C > F > Bb > Eb = Bb C D Eb F G A (gamme de Sib Majeure )Very Happy donc en connaissant notre cercle des quintes (et quarte) on connait toutes les gammes Majeures Wink



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  • 2.SAVOIR TOUTES LES TONALITÉS ET LEURS TONS VOISINS


Il y a 12 tonalités / gammes Majeures et le cercle nous permet de les visualiser toutes progressivement .

C'est pratique car chaque tonalité qui se suit dans le cercle (peut importe le sens) n'aura qu'une seule note de différence avec celle qui la précède ou / succède .Du reste on appelle Tonalité Voisine ou ton voisin les 2 tonalités qui "entourent" notre tonalité référence/principale.Ces 2 tonalités n'auront qu'une seule note de différence avec la tonalité principale exemple on est en FA : les ton voisins de FA sont : DO et SIb ( facile avec le cercle des quintes Wink )
Vous verrez que ces tons voisins sont très répandus dans de nombreux morceaux de musique notamment sur le pont qui module souvent dans un ton voisin !
Cela permet de s’entraîner a les jouer les unes après les autres sans interruption mais surtout en ne changeant qu'une seule note a chaque fois ce qui rend leur mémorisation beaucoup plus facile Smile

NB : je vous met le schémas du cycle avec chaque note qui diffère selon les tonalités .
ces "altérations" suivent un ordre identique et invariable d'une tonalité a l'autre que l'on appelle l'ordre des dièses ou des bémols.
ASTUCES : apprenez l'ordre des dièses et des bémols par cœur comme ça vous saurez quelle note rajouter selon la tonalité.


  • Ordre des diese :F# C# G# D# A# E# B#  (apprendre mentalement :FA DO SOL RE LA MI SI en n'oubliant pas qu'il s'agit de dièses )




  • Ordre des bémols :Bb Eb Ab Db Gb Cb Fb  (apprendre mentalement :SI MI LA RE SOL DO FA en n'oubliant pas qu'il s'agit de bémols et que c'est l'inverse de l'ordre des dièses )


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QUESTION: Combien de #/b il y a dans les tonalités de LAb, FA et MI ?
REPONSE : il y a respectivement 4b, 1b et 4#. (merci le cycle  Razz  ) et les notes sont respectivement en LAb: SIb Mib Lab Reb en FA : Sib et en MI : FA# DO# SOL# RE#




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  • 3. VISUALISER LES NOTES DE MODES COMME DORIEN LYDIEN ET MIXOLYDIEN  (entre autre...)


Par extension, nous pouvons utiliser le cercle des quintes pour visualiser les différent modes de la gamme Majeure . je vous met 3 schémas avec les 3 modes les plus utilisés comme :

  • Le mode mineur DORIEN qui s'utilise le plus souvent sur des accords mineurs de type X-7, X-6, X-9, X-11


  • Le mode Majeur LYDIEN qui s'utilise le plus souvent sur des accords Majeurs de type XM7, XM7#11


  • Le mode Majeur MIXOLYDIEN qui s'utilisent sur les accords Majeur avec septième mineur dit de Dominante ou simplement accord de septième de type X7, X9,X11 et X13


Les schémas parlent d'eux même. Pour jouer dans tel ou tel mode il vous suffit d'emprunter les notes d'autres gammes Majeurs .suivez les flèches Wink :

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Voila !!! cheers cheers cheers

Vous l'aurez compris , il y a une multitude d'applications avec le cercle des quintes a vous de trouver celle qui vous seront le plus utiles pour vous !

En tout cas apprenez le par coeur et je vous garanti que vous en trouverez l'utilité  

A bientot !


astuce : pour le mémoriser a chaque fois que vous regardez votre montre ou qu'on vous demande l'heure au lieu de répondre : il est 16h dites il est "MI Majeur avec 4 # a la clé fa# do# sol# re# Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par brunoharmo le Mer 8 Aoû - 9:05, édité 3 fois
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Re: Cycle des quintes : a quoi ça sert ?

Message par lolo harmo le Mar 7 Aoû - 22:14

Merci pour toutes ces précisions Bruno claires pour mon apprentissage "de la musique, et celui de beaucoup d'autres personnes je pense.
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