FORUM BRUNOHARMO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

II V de II V (via arpeges) ♫ | ☺☺☺☺☺

2 participants

Aller en bas

II V de II V (via arpeges) ♫ | ☺☺☺☺☺ Empty II V de II V (via arpeges) ♫ | ☺☺☺☺☺

Message par brunoharmo Jeu 1 Déc - 9:18

Salut !

Prérequis :

1_ savoir ce qu'est un II V (je ne rentrerai pas dans les détails sur ce poste )
2_Techniques altérations et overnotes requises.

On ne le dira jamais assez : Il faut savoir ses accords par chœur ( aller un petit effort si vous savez au moins les douze accords mineurs X-7 vous passerez les II V en un clin d’œil Wink)
Donc l'idée sur ce poste et de vous donner les clefs pour passer les II V simplement en arpégeant de différentes manières l'accord mineur du II sans trop se préoccuper du V et en vous donnant quelques exemples (en écriture enharmonique) :

EXEMPLE 1  >  1   b3   5   b3   |   1  II V de II V 1♪ (passez les pubs et desactivez vos bloqueur de pubs style adblock pour acceder au MP3)
ATTENTION : l'après réécoute l'extrait audio semble s’être converti différemment du coup il ne correspondra pas aux tonalités décrites .Mais le principal est la (je laisse donc comme ceci j'ai la flemme de le refaire c'est déjà assez long comme ça )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          

Sur cette exemple, on arpege l'accord mineur triade en montant puis on redescend sur la tierce de cet accord et enfin on remonte d'1 ton pour arriver sur la tonique de L'accord V7 .
Donc ici on ne joue QUE les notes des accords sur lesquels on joue donc on est a fond "IN" .
NB: (une petite erreur s'est glissée sur la partition a vous de la trouver  Very Happy )

EXEMPLE 2  >  1   b3   5   b3   |   b9 IIV de II V 1 bis ♪
ATTENTION : l'après réécoute l'extrait audio semble s’être converti différemment du coup il ne correspondra pas aux tonalités décrites .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors ici il s'agit exactement du même exercice mais plutôt que d'arriver sur la tonique de l'accord V7 nous allons cibler l'extension b9 .
En effet l'accord V7 nous permet d’insérer des couleurs un peu plus "OUT" même si l'extension b9 est assez répandue .
Pour cibler cette b9 vous pouvez voir mentalement de plusieurs facons : Par exemple percevoir l'accord V7 et augmenter d'1/2 ton (exemple si on va vers G7 on joue la note 1/2 ton au dessus soit G#.Ou  juste penser a baisser la 5te de l'accord mineur d'1/2 ton (ce qui devient la b9 de l'accord V7 (la meilleur façon etant d'entendre ce que l'on va jouer Wink perso je n'y réfléchi  plus lol )

Voila c'est tout pour le moment !
Bien sur il existe une infinité de possibilité pour passer les II V mais déjà juste en se souvenant d’arpéger juste l'accord II ça simplifie grave .

NB: prenez vos standards favoris et appliquez ces arpeges sur les II V !

Alors ?


Dernière édition par brunoharmo le Ven 24 Mar - 10:31, édité 7 fois
brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

II V de II V (via arpeges) ♫ | ☺☺☺☺☺ Empty Re: II V de II V (via arpeges) ♫ | ☺☺☺☺☺

Message par HarmoniGil Lun 5 Déc - 9:47

Alors... on y va What a Face
HarmoniGil
HarmoniGil

Messages : 53
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

II V de II V (via arpeges) ♫ | ☺☺☺☺☺ Empty II V de II V (via arpeges)

Message par brunoharmo Mar 6 Déc - 9:28

Bon ça y est ! vous savez vos accords mineur(triades ) sur le bout des doigts ?
Passons aux accords Majeurs alors Smile

EXEMPLE 3 :   b3  5   7  9   |   5 ou XM7(a partir de la tierce) |   5

En fait ici, nous allons arpéger notre accord mineur du II MAIS en commençant par la 3ce .Du coup nous arpégeons un Accord MAJEUR (jusqu'a la 7eme cette fois ci)
Exemple :voici l'accord de Dm7 > re fa la do. J’ arpège a partir de la 3ce donc fa :cela me donne l'accord MAJEUR de FA soit fa la do avec la 7eme cela fait fa la do mi. La 7eme de l'accord Majeur de fa est en fait la 9eme de laccord mineur du II rem7. Comme cela on rajoute une couleur de 9eme a notre II. cool .Enfin on descent d'un ton la derniere note de l'accord et cela nous fait arriver sur la 5te du V .
C'est parti !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EXEMPLE 4: b3  5   7  9   |   #5

Même logique mais cette fois ci au lieu de descendre d 1 ton a partir de la derniere notre de notre arpege (XM7 apartir de la 3ce du II) nous allons descendre d' 1/2 ton .Du coup nous arriverons sur la 5te augmentée (#5) de l'accord V7 .
NB: bien sur, nous pouvons nous permettre de jouer plus "OUT" sur le V7 mais faites tout de même attention aux extentions que le pianiste ou guitariste met sur ses accords V ( cela ne fonctionne pas toujours tres bien.Faites confiance a votre oreille Wink )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au boulot !!!
NB : quand vous faites l'exercice , essayez de ne plus regarder votre partition . c'est mieux !
brunoharmo
brunoharmo
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas 78

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

II V de II V (via arpeges) ♫ | ☺☺☺☺☺ Empty Re: II V de II V (via arpeges) ♫ | ☺☺☺☺☺

Message par HarmoniGil Mar 6 Déc - 11:28

hé bé,ça en fait du boulot tout ça
HarmoniGil
HarmoniGil

Messages : 53
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

II V de II V (via arpeges) ♫ | ☺☺☺☺☺ Empty Re: II V de II V (via arpeges) ♫ | ☺☺☺☺☺

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum