A propos des quintes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos des quintes

Message par Harmo54 le Ven 12 Mai - 17:23

Voici ma question...
si je veux respecter mon morceau en sol je joue sur un diato en do en seconde position...pourquoi si je veux appliquer la même règle pour mi mineur en la mineur et toujours en seconde position  Very Happy ça ne marche pas !!!
merci

(Poste déplacé 13/05/17)
avatar
Harmo54

Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des quintes

Message par brunoharmo le Sam 13 Mai - 8:26

Salut Harmo54,

Tout d'abord bienvenu sur ce forum ca fait plaisir de voir un passionné de plus arriver .
Désolé  pour le déplacement de ton poste, le forum étant assez récent je m’aperçoit que son architecture n'est pas encore optimale (mais ça viendra!)

Pour répondre a ta question que je n'ai malheureusement pas totalement comprise je ferai un petit rappel :

1 ère partie :

Je n'emploie pas le terme de seconde position car je trouve qu'il ne correspond a rien ,en général je dis que je joue "a la quinte"(sous entendu Quinte juste Very Happy ).

C'est a dire que si tu veux jouer en Sol par exemple avec cette "position" il faut prendre un harmo une quinte plus bas cad 5 notes plus bas.

EX:je veux jouer en SOL , je compte comme cela : sol>fa>mi>re>DO (je prend donc un harmo en DO)
Je veux jouer en MI, je compte comme cela : mi>re>do>si>LA (je prend donc un harmo en LA) Etc

Le problème de cette technique c'est que cela ne marche pas a tous les coup.

Imaginons que je veuille jouer en FA avec encore cette fameuse"position" Je compte comme précédemment :fa>mi >re >do >SI Mais là cela ne fonctionne pas car nous n'avons pas descendu d'une "quinte juste"
Donc la ça se complique légèrement.Il faut aborder la notion d'"intervalle"pour comprendre.Tu peux lire ce poste si tu as le temps Razz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une quinte juste est  un intervalle de 3.5 tons .dans l'exemple précédent  cela ne fonctionnait pas car si je compte l'intervalle entre FA et SI je trouve 3 tons seulement.
je refait le calcule : FA 1/2t MI 1t RE 1t DO 1/2t SI -cela fait bien 3 tons donc il nous manque 1/2 ton supplémentaire pour avoir une quinte juste DONC au lieu du SI je met SIb. Je refait le calcule :FA 1/2t MI 1t RE 1 DO 1t SIb et la magie ça fonctionne donc pour jouer en FA je prend mon harmo en Sib cheers

Bon j'ai conscience que cela peut être un peu déroutant au début de compter les intervalles donc je vous mets un tableau avec les correspondances des harmonica :

TABLEAU "JOUER A LA QUINTE" ou "2ème position"

Tonalité dans
laquelle
 je veux jouer
Harmonica
a prendre
DOFA
SIMI
SIbMIb
LARE
LAbREb
SOLDO
FA#SI
FASIb
MILA
MIbLAb
RESOL
REbFA#

2ème partie :

Bon!

je vais essayer d’être un peu plus succinct pour cette 2 ème partie qui je l’espère répondra a ta question.(harmo54)

En gros si j'ai bien compris ta question des que tu veux jouer en mineure tu ne sais pas comment jouer sur ton harmo ? c'est ca ?
lis ce poste il va t'aider grave a comprendre les tonalités que tu peux jouer "facilement" sur un harmonica tu verras a la fin il y a un tableau récapitulatif assez pratique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon lorsque tu veux jouer en Mi mineur tu peux effectivement continuer de jouer dans ta"2 eme position" car il s'agit en fait de la même gamme .
Je m'explique chaque tonalité Majeure a une tonalité mineure a l’intérieur d'elle .C'est ce que l'on appelle des gammes relatives.

bon j’arrête la pour aujourd'hui. Regarde ce tableau tu as toutes les gammes pentatoniques Majeures (sur une octave) avec leur relatives pentatonique mineures cela peut répondre a ta question je pense Cool [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB: je viens de comprendre t'as question lol (je suis un peu long a la détente des fois et surtout ce matin lol)

En gros il faut arrêter de parler de cette "2eme position" qui fait a tout le monde tout mélanger. Sur un harmonica tu peux jouer de plein de façons differentes en utilisant des gammes par exemple. les morceaux sur lesquels tu joues peuvent être soit mineurs soit Majeurs et selon le cas tu prendsla gamme qui convient c'est aussi simple que cela .


A+
avatar
brunoharmo
Admin

Messages : 176
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des quintes

Message par Harmo54 le Mer 17 Mai - 10:47

Bonjour à tous,
en résumé je pense avoir compris et je vous demande de confirmer sans surcharger la technique en vous en remerciant bien sûr par avance
1) un morceau de musique (backing track) en Do majeur, j'ai deux possibilités, soit je le joue en Fa majeur sur un harmonica en Fa (quinte) en seconde position, soit je le joue en ré mineur sur un harmonica en Do majeur en troisième position.
2) un morceau de musique (backing track) en La mineur, j'ai trois possibilités, soit je le joue en La mineur sur un harmonica en Sol en troisième position, soit en Do majeur sur un harmonica en Do en première position et...peut-être même toujours sur le même harmonica en Do en Ré mineur donc en troisième position.
avatar
Harmo54

Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des quintes

Message par brunoharmo le Jeu 18 Mai - 21:19

Salut,

1) Personnellement je n'utilise pas les termes de "positions" et je ne vous conseilles pas de les utiliser mais après vous faites comme vous voulez mais je trouve que cela embrouille plus que nécessaire.
Je préfère fonctionner en terme de "tonalité".Il y a 12 notes de musiques donc 12 "tonalités" (je ne rentrerai pas dans le détails des tonalités Majeures ou mineures ici par soucis de simplification)
Pour répondre a ta première question : je vais juste rappeler d'abord ce que sont les 3 positions les plus connus sur un Harmonica (même si j'ai pas envie Sad ):

1_ "LA PREMIÈRE POSITION" c'est quand tu joues sur la même tonalité que ton harmonica : > Mon harmo est en do (MAJEURE c'est important ici) et je joues en DO (MAJEURE) .
EN général dans cette position tu vas utiliser cette gamme (GammeMajeure) 4↑4 5↑ 5 6↑ 6 7 7↑ ou celle ci Penta Majeure: 4↑ 4 5↑ 6↑ 6 7↑ (a faire sur tout l'harmo bien sur ^^)

2_"LA DEUXIÈME POSITION" c'est quand tu joues dans une tonalité qui est situé a une "quinte"au dessus de celle de ton harmonicaEX: mon harmo est en DO est je vais jouer en SOL (facile il suffit de compter  1DO 2RE 3MI 4FA 5SOL (sol c'est la quinte"5" ) Dans cette "position/tonalité) tu vas jouer en SOL MAJEURE mais aussi MINEURE sur ton harmonica en DO :
EN général dans cette position tu vas utiliser cette gamme (Penta Majeure )2 3" 3 4 5↑ 6↑ ou celle ci (Penta mineure) 2 3' 4↑ 4 5 6↑ .(a faire sur tout l'harmo bien sur ^^ et tu peux aussi jouer la gamme majeure de sol ou les gammes mineure de sol mais oublie car ca va t'embrouiller !c'est juste pour te montrer que le terme de position est "imprécis et flou"

3_"LA TROISIEME POSITION" c'est quand tu joues dans une tonalité qui est situé a un ton (soit une seconde Majeure lol)au dessus de celle de ton harmonica.
C'est simple tu comptes 1DO 2RE / si ton harmo est en DO et que tu veux jouer en 3eme position et bien tu joues en RE (encore une fois "position=inadapté" 3eme position = 1 ton au dessus de ton harmo ou tu comptes 2 notes DO et RE donc 2 et la on y comprends plus rien... merci qui ? hmmm  Evil or Very Mad )
EN général dans cette position tu vas utiliser cette gamme (Penta mineure) 4 5 6↑6 7↑ 8 cette position est MINEURE

1) un morceau de musique (backing track) en Do majeur, j'ai deux possibilités, soit je le joue en Fa majeur sur un harmonica en Fa (quinte) en seconde position, soit je le joue en ré mineur sur un harmonica en Do majeur en troisième position. a écrit:

Donc pour vraiment répondre a ta QUESTION 1 : Si le playback est en DO donc prend un harmo en FA( cheers )et joues en DO dessus (cad a la quinte ou en "2eme pos si tu preferes) mais ne joues pas en FA sur ton harmo en FA car tu jouerais en 1ere position  lol donc en FA sur ton playback en DO pig MAINTENANT si tu joues en RE sur ton Harmonica en DO tu joues effectivement en 3eme position "bravo" cheers mais ca ne te sert a rien sur ton playback en DO pig lol

2) un morceau de musique (backing track) en La mineur, j'ai trois possibilités, soit je le joue en La mineur sur un harmonica en Sol en troisième position, soit en Do majeur sur un harmonica en Do en première position et...peut-être même toujours sur le même harmonica en Do en Ré mineur donc en troisième position. a écrit:

QUESTION 2:Si le playback est en LA mineure oui la tu as juste tu peux jouer en La mineure avec ton harmo en sol en jouant "1 ton /3eme position" au dessus.Apres tu as juste aussi même si cela ne parait pas clair , tu peux prendre ton harmo en DO mais moi je dirai que je joues en La mineure dessus et toi tu dis en do mais en fait c'est pareil ce sont des gammes relatives regarde DO penta Majeur = do re mi sol la do / LA penta mineure = la do re mi sol la CE SONT LES MEME NOTES DONC cela fonctionne cool ^^ cheers Mais la dernière c'est possible mais honnetement c'est pas tres utile autant continuer de jouer avec ta penta de LAm sur ton DO . essayes CA : prend un harmo en FA et joues avec cette gamme dessus 2↑3↑3" 3 4 5↑ Wink

Bon ciao et merci pour tes questions cela me fais mieux comprendre toutes les difficultés que l'on peut avoir au debut .
Sur ce je ne vous dirai qu'une seule chose :"ARRETEZ AVEC VOS POSITIONS !! "
Du rest je crois que la prochaine fois que l'on me parlera de position je resterai muet comme une carpe ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
brunoharmo
Admin

Messages : 176
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Maurepas

http://www.brunoharmo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum